Un Belge sur trois est prêt à souscrire un crédit hypothécaire en ligne

En collaboration avec le bureau d’études de marché Profacts, la plateforme en ligne Hello home! dévoile les conclusions d’une enquête sur les affinités du Belge pour le crédit hypothécaire en ligne. Après les comptes, les virements, les paiements et les placements, le Belge est-il prêt à se tourner vers le crédit hypothécaire en ligne? Quel est le portrait-robot du candidat-emprunteur 3.0? Éléments de réponses dans cette enquête menée auprès de 1.500 Belges.
Conclure un prêt avec sa banque sans passer par une agence bancaire? C’est visiblement ce que font de plus en plus de Belges. Une enquête menée par Profacts pour le compte de Hello bank!, confirme cette tendance qui devrait devenir de plus en plus populaire dans notre pays. Selon les résultats de l’enquête, plus d’un Belge sur trois (38%) est prêt à souscrire un crédit hypothécaire en ligne. Et si le taux en ligne est plus avantageux que celui proposé par les autres banques traditionnelles, alors la proportion passe à 1 Belge sur 2 (56%).
Quels atouts pour le crédit hypothécaire en ligne ?
Au-delà du taux offert, les sondés pointent d’autres atouts des crédits logement en ligne: le gain de temps - à savoir le fait de ne plus devoir se déplacer dans plusieurs banques et négocier-, la simplicité du processus et le fait que cette solution s’inscrit dans une évolution normale d’une société numérisée.
Cependant, plusieurs freins à la souscription d’un crédit hypothécaire en ligne sont clairement identifiés par les personnes interrogées. L’absence de contact personnel avec un conseiller, l’inquiétude de ne pas bénéficier d’un crédit hypothécaire ‘sur mesure’ ou encore le manque de connaissance en la matière sont autant de craintes évoquées par les Belges.
Qui est le candidat-emprunteur 3.0?
Le portrait-robot du Belge prêt à se tourner vers le crédit hypothécaire en ligne se dresse comme suit: un homme (55%) entre 35 et 54 ans (44%) ayant un haut niveau d’éducation (60% possèdent un Bachelor ou un Master) et très autonome (70% des sondés s’informent avant de rendre visite à leur banque). Les candidats-emprunteurs 3.0 sont également des habitués des achats en ligne, puisque 78% d’entre eux ont procédé (au minimum) à un achat en ligne au cours des douze derniers mois.
De manière générale, l’enquête démontre que l’importance de la quotité (le montant emprunté par rapport à la valeur du bien immobilier) est bien assimilée par les emprunteurs Belges puisque 90% d’entre eux sont conscients de devoir apporter des fonds propres pour leur achat. En outre, 1 Belge sur 3 estime pouvoir venir avec un apport de départ situé entre 15.000 et 50.000 euros. Une contribution financière qui provient à 73% de la propre épargne du candidat-emprunteur. Notons que les parents soutiennent également leurs enfants puisque 18% des sondés citent cette source..
Quelles attentes pour les banques en ligne?
Il est également à noter que les attentes du Belge vis-à-vis d’une banque en ligne sont relativement similaires à celles qu’il manifeste vis-à-vis d’une banque traditionnelle. Ainsi, un outil de simulation de prêts proposant différentes options revient systématiquement en tête de liste tant pour les banques en ligne que pour les banques traditionnelles. En revanche, le candidat-emprunteur attend des banques en ligne davantage d’informations sur le processus de souscription du prêt hypothécaire ainsi que des informations plus générales sur les crédits immobiliers.
Enfin, rappelons que Hello bank! propose, depuis 2016, de calculer son budget, de trouver un logement (grâce au partenariat avec Immovlan) et surtout de financer son crédit hypothécaire en ligne en toute transparence via sa solution digitale Hello home!. Une plateforme accessible 24h/24, 7j/7, qui offre aussi au candidat-emprunteur de bénéficier de l’accompagnement de la Hello team!, par mail ou par téléphone (de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h).
Retrouvez l’enquête ci-dessous.
---
Suivez-nous sur :
youtube.com/user/HellobankBelgique
A PROPOS DE HELLO BANK!
Hello bank! est la première banque 100% mobile de Belgique. Cette marque de BNP Paribas Fortis propose une nouvelle façon de réaliser ses opérations bancaires et répond aux besoins changeants des clients. Hello bank! est accessible via son app pour smartphone et tablette mais les opérations bancaires peuvent aussi être réalisées via le website hellobank.be. Le client peut donc gérer ses opérations bancaires journalières où, quand et comme il le souhaite. Grâce à cette plateforme intuitive et simple d'utilisation, il est même possible de devenir membre de Hello bank! à distance.
Chez Hello bank!, les produits et services essentiels pour les activités bancaires quotidiennes sont gratuits, qu'il s'agisse du compte à vue, de la carte de banque, de l'accès aux distributeurs dans la zone euro, ou bien sûr de la Hello team. Cette équipe de conseillers spécialisés se tient à la disposition des membres pour leur fournir aide et conseils. La Hello team répond à toutes les questions par e-mail, par téléphone, via Twitter ou Facebook.
Simple, sûre, intelligente et humaine, Hello bank! est la banque de la nouvelle génération. Pour plus d'information, consultez www.hellobank.be.
Hello bank! - Mobile, just like you!