BNP Paribas Fortis vend sa participation dans AG Insurance à Ageas et renforce son modèle de bancassurance en reconduisant l’accord de distribution pour 15 ans
BNP Paribas Fortis a conclu un accord portant sur la cession de sa participation de 25% en actions dans AG Insurance au groupe Ageas, maison-mère de l’assureur. Pour cela, elle perçoit 1,9 milliard d’euros. Dans le même temps, BNP Paribas Fortis et AG Insurance annoncent le renouvellement, pour une durée de 15 ans, du contrat de distribution des solutions d’assurance.

En prolongeant cet accord de distribution de 15 ans avec AG Insurance, qui prendra effet le 1er janvier 2027, BNP Paribas Fortis renforce son modèle de bancassurance et réaffirme son ambition de jouer un rôle majeur dans ce secteur afin de renforcer l’accompagnement de ses clients particuliers, professionnels et entreprises. Cette reconduction du partenariat entre les deux numéros 1 de leur secteur en Belgique illustre une approche de partenariat durable, fondée sur la confiance, la forte dynamique commerciale et la vision commune d’un marché de l’assurance en transformation.
La feuille de route partagée vise ainsi à renforcer l’offre de produits d’assurance-vie et non-vie, d’élargir les solutions disponibles, d’accélérer l’innovation digitale et d’apporter davantage de flexibilité, de personnalisation et de conseil à chaque profil client.
Le développement accru des canaux digitaux constitue d’ailleurs un pilier majeur de cet accord renouvelé. En s’appuyant sur l’intégration de services numériques, d’outils de souscription en ligne et de solutions à distance, BNP Paribas Fortis entend simplifier les parcours clients et offrir une expérience plus fluide et plus accessible. Cette évolution vise une satisfaction accrue, une meilleure réactivité et une capacité renforcée à accompagner les moments clés de la vie personnelle et professionnelle.
La cession de cette participation vise à concentrer les fonds propres sur les autres activités clés de la banque tout en optimisant l’allocation de son capital. En dissociant l’investissement capitalistique du partenariat commercial exclusif, BNP Paribas Fortis se positionne pour poursuivre son développement en s’appuyant sur un modèle plus agile et tourné vers l’innovation dans la distribution.
Cette opération marque une nouvelle étape dans la relation entre BNP Paribas Fortis et AG Insurance, reposant sur une coopération solide, sur le partage d’objectifs de long terme et sur la volonté commune d’accompagner les évolutions du marché de l’assurance au bénéfice des clients.
Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis : « Depuis des décennies, BNP Paribas Fortis occupe une place pionnière dans le développement du modèle intégré de bancassurance en Belgique. La reconduction de notre contrat avec AG Insurance pour les 15 prochaines années s’appuie sur une croissance continue à deux chiffres et renforce le rôle déterminant que joue BNP Paribas Fortis dans la structuration et la pérennisation de ce modèle. Nous nous réjouissons d’intensifier notre collaboration avec AG Insurance, en investissant dans une offre innovante, l’expertise pointue et les canaux digitaux au bénéfice de nos clients particuliers et professionnels. »
Heidi Delobelle, CEO d’AG Insurance : « Le dicton 'On ne change jamais une équipe qui gagne' s’applique très bien aujourd’hui. Au cours des dernières décennies, nous avons construit une excellente collaboration avec BNP Paribas Fortis, dans l’intérêt de nos clients communs et des deux entreprises. Je suis donc particulièrement heureuse que nous puissions prolonger notre partenariat pour pas moins de 15 ans. Ensemble, nous sommes mieux armés pour relever les défis sociétaux à venir, tels que la poursuite de la digitalisation du parcours client. Cela nous permet de mieux servir nos clients et ainsi concrétiser les ambitions de notre stratégie Elevate27. »



