Précision sur le précompte mobilier et les plus-values réalisées par certains fonds

Conformément aux exigences légales, BNP Paribas Fortis perçoit le précompte mobilier sur les plus-values réalisées par certains fonds.

Le 1er août 2013, le gouvernement a publié une loi - avec effet rétroactif au 1er juillet 2013 - portant sur l'élargissement de l'application de la taxe sur les Organismes de Placement Collectif (ou OPC) qui investissent plus de 25% de leurs actifs sous forme de dépôts, d'obligations ou d'autres créances, aux OPC enregistrés dans l'Espace Économique Européen et qui ne disposent pas d'un passeport européen. Depuis le 1er juillet 2013, ces OPC sans passeport européen sont donc soumises à un précompte mobilier de 25%.

BNP Paribas Fortis entend respecter la loi et a donc commencé - le 26 mai 2014 - à percevoir ce précompte mobilier unique. Il s'agit de transactions imposables réalisées entre le 1er août 2013 et le 7 avril 2014.

Désormais, la taxe sur les plus-values réalisées par ces fonds au moment de leur échéance et de leur rachat sera immédiatement retenue à la source.

Les clients qui utilisent PC Banking ont été informés il y a deux semaines environ via ce canal, et ont également reçu un message via e-mail. Les autres clients concernés ont été informés par courrier.

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la banque en cliquant sur ce lien

En cas de question concernant ces transactions, les clients peuvent également s'adresser à leur agence ou à leur Private Banker.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.