Opérations 'centimes rouges': plus de 27.000 repas pour les Banques Alimentaires

Plus de 3 millions de pièces, soit 83.000* euros, telle est la somme récoltée lors de la 2ème édition de l’action Centimes Rouges de BNP Paribas Fortis Foundation. Menée du 7 décembre 2012 au 18 janvier 2013, cette opération consistait à récolter des pièces de 1, 2 et 5 centimes dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et Fintro au profit des Banques Alimentaires.
En Belgique, 95% des pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas utilisées alors qu’un nombre croissant de personnes pauvres ou isolées ne mangent pas tous les jours correctement ou même à leur faim. En 2011, ce constat avait conduit BNP Paribas Fortis Foundation à entreprendre la collecte de ces pièces pour les reverser aux Banques Alimentaires.
La collecte des centimes rouges clôturée avec succès vers la mi-janvier aura rapporté le double de l’an dernier. Sachant qu’un repas chaud coûte en moyenne 3 euros, ce sont donc plus de 27.000 repas qui seront distribués aux plus démunis dans notre pays. Pour rappel, lors de la première édition, la récolte s’était élevée à 1,7 million de pièces pour un montant total d’environ 42.000 euros, soit l’équivalent de 14.000 repas chauds.
Pour réaliser cette vaste collecte, BNP Paribas Fortis a mobilisé ses agences bancaires, rejointes cette fois par le réseau Fintro. Dans chaque agence, pendant toute la durée de l’opération, une tirelire se trouvait à la disposition des personnes souhaitant apporter leur contribution en y déposant leurs ‘centimes rouges’. Des tirelires étaient également disponibles dans les restaurants d’entreprise à l’intention des nombreux collaborateurs qui ont participé à l’action au sein de la banque. Par ailleurs, différents médias partenaires se sont associés à cette initiative en accordant des réductions de prix exceptionnelles, voire la gratuité, sur l’utilisation de leurs canaux et supports de communication (affichage, radio, Internet).
Les Banques Alimentaires et BNP Paribas Fortis Foundation remercient de tout cœur tous ceux qui ont permis de doubler la somme récoltée et de lutter ainsi contre la pauvreté et la faim dans notre pays.
Portée par la générosité et la mobilisation de clients, de personnes de passage, d’associations, écoles et clubs de sport, ainsi que des collaborateurs de la banque, l’opération a été un franc succès et il est d’ores et déjà prévu qu’une troisième édition verra le jour.
Alfons De Vadder, administrateur-délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, tient à adresser tous ses remerciements à BNP Paribas Fortis Foundation. Il souligne l’importance de l’engagement social que celle-ci manifeste en faveur des personnes démunies dans notre pays. “Grâce à la solidarité des clients de la banque, nous serons en mesure de distribuer une aide alimentaire sous la forme de nourriture, comme du lait, de la soupe, des aliments pour enfants, des conserves de poisson et de viande.”
Comme l’an dernier, en complément de la somme récoltée, BNP Paribas Fortis Foundation a décidé d’offrir un don supplémentaire aux Banques Alimentaires. Ainsi, dans les agences BNP Paribas Fortis et Fintro, chaque tirelire et chaque affiche ‘centimes rouges’ portait en effet un code QR. Pour chaque code QR scanné au moyen d’un smartphone, BNP Paribas Fortis Foundation a versé ainsi un euro supplémentaire aux Banques Alimentaires. En septembre dernier, BNP Paribas Fortis Foundation avait déjà lancé une initiative similaire via foursquare® – un réseau social de géolocalisation sur smartphone. Ces deux initiatives ont permis d’effectuer un don supplémentaire de 25.000 euros en faveur des Banques Alimentaires.
* montant comptabilisé au 12 février 2013
Contacts presse
Fédération Belge des Banques Alimentaires asbl, rue de Glasgow 18, 1070 Bruxelles
Tel.: 02/ 559 11 10
E-mail: info@foodbanks.be
BNP Paribas Fortis, Valéry Halloy
Tel.: 02/565 46 50 – Gsm: 0491/96 20 56
E-mail: valery.halloy@bnpparibasfortis.com
A propos des Banques Alimentaires – La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives. L’objectif des banques alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Programme Européen d'Aide Alimentaire, mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public.
Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis.
Actuellement, plus de 13.400 tonnes de denrées alimentaires sont récoltées et distribuées annuellement réparties entre 117.440 bénéficiaires via quelque 629 associations caritatives locales. www.banquesalimentaires.be
A propos de BNP Paribas Fortis Foundation, fondation privée – L’action Centimes Rouges comme bien d’autres s’inscrivent dans la politique citoyenne que mène BNP Paribas Fortis par l’intermédiaire de sa fondation privée. BNP Paribas Fortis Foundation apporte ainsi son soutien à de nombreuses associations et organisations dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. BNP Paribas Fortis Foundation a été constituée en fondation privée le 8 avril 2010. Par cette création, BNP Paribas Fortis confirme son engagement dans les activités de mécénat en conjuguant l’expérience de quatorze ans acquise par Fortis Foundation Belgique et les valeurs du groupe BNP Paribas. Dans sa lutte contre l’exclusion sociale, BNP Paribas Fortis Foundation articule ses activités de mécénat autour de trois axes principaux:
- l'insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés à travers des projets éducatifs
- l’encouragement de projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs de la banque s’engagent.
- la mobilisation du réseau de la banque en faveur d’initiatives de solidarité, comme l’action annuelle ‘Centimes Rouges’.