MyMicroInvest et BNP Paribas Fortis lancent un partenariat dans le domaine du crowdfunding

Votre entreprise souhaite élargir sa base de financement et disposer d'une source alternative de financement, en plus des crédits bancaires et de son capital social? Dans ce cas, le crowdfunding peut être une solution. Le crowdfunding est déjà une réalité dans de nombreux pays, et fait lentement - mais sûrement - son chemin en Belgique. My MicroInvest - leader du marché du crowdfunding en Belgique - et BNP Paribas Fortis - partenaire des entreprises en Belgique - suivent attentivement cette évolution et ont décidé de collaborer dans ce domaine. Les deux partenaires espèrent ainsi donner un coup de pouce à l'entrepreneuriat en Belgique.

En Belgique, le crowdfunding a le vent en poupe. Il ressort d'une récente étude menée par KPMG que cette année, plus de deux millions d'euros seront collectés via le crowdfunding, ce qui représente une hausse de 80% par rapport à l'an dernier. BNP Paribas Fortis - la banque d'un monde qui change - suit cette évolution avec beaucoup d'attention et souhaite rendre le crowdfunding accessible pour ses clients. Désormais, BNP Paribas Fortis mettra les entrepreneurs à la recherche d'une plus grande diversité dans leurs sources de financement et de modes de financement alternatifs en contact avec MyMicroInvest, une plate-forme d'investissement active en Belgique depuis plusieurs années, et qui peut s'appuyer sur une expérience déjà riche dans ce domaine.

MyMicroInvest peut proposer aux entreprises différentes formes d'investissement (emprunts, participation au capital, etc.), selon leurs objectifs et attentes. Par ailleurs, MyMicroInvest offre systématiquement deux sources de financement pour chaque projet : d'une part, le grand public peut financer ces entreprises via un emprunt ou une participation au capital, et d'autre part, les investisseurs professionnels - comme les fonds d'investissement et/ou les partenaires de type Business Angels - sont invités à participer aux projets. Un autre point à souligner dans le fonctionnement de MyMicroInvest, c'est que la société veille à mettre à la disposition des investisseurs des informations détaillées pour chaque projet et ce quel que soit le montant à financer.

"Grâce à cette collaboration, BNP Paribas Fortis ouvre une nouvelle voie et élimine d'ores et déjà un obstacle pour les entreprises, en leur facilitant l’accès à des sources de financement alternatives. Consciente des besoins réels de l'économie belge, BNP Paribas Fortis souhaite répondre aux attentes d'une partie de sa clientèle. Nous avons compris que certains clients avaient des besoins qui ne pouvaient pas toujours être résolus via les canaux bancaires traditionnels. C'est pourquoi BNP Paribas Fortis va collaborer avec MyMicroInvest, une plate-forme dont le cheval de bataille est l'information aux investisseurs. Avec cette collaboration – qui est un premier pas pour BNP Paribas Fortis dans le domaine du crowdfunding – la banque démontre une fois de plus qu'elle est un partenaire fiable et innovant du monde de l'entreprise en Belgique," a déclaré Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.

"Cette collaboration confirme la pertinence du crowdfunding en tant que source de financement pour les start-ups et les entreprises innovantes. En plus d'apporter des sources de financement alternatif, le crowdfunding permet également aux entreprises de s'appuyer sur une solide communauté d'ambassadeurs qui augmenteront la visibilité de leur projet et soutiendront la croissance de l'entreprise." a expliqué José Zurstrassen, co-fondateur et président de MyMicroInvest.

Informations complémentaires sur le crowdfunding

On parle généralement de quatre formes de crowdfunding, dont chacune attire une catégorie différente d'investisseurs ("funder") :

- debt/lending based (basé sur la dette/crédit) : crowdfunding via un crédit

- equity based (basé sur le capital) : crowdfunding via une prise de participation

- donation based (basé sur des donations) : crowdfunding via des dons

- reward based (basé sur les récompenses) : crowdfunding avec système de gratification

Contact presse

MyMicroInvest 

Charles-Albert de Radzitzky (NL)
Tel: +10 68 05 17 / GSM: +32 0479 87 12 32, charles@mymicroinvest.com

Guillaume Desclée (FR)
Tel: +10 68 05 17 / GSM: +32 0477 53 72 68, gui@mymicroinvest.com

BNP Paribas Fortis ​

Pamela Renders
Tel : 02 312 37 35/GSM: +32 477 39 99 79, pamela.renders@bnpparibasfortis.com

A propos de MyMicroInvest

MyMicroInvest (www.mymicroinvest.com) est la plate-forme belge de financement participatif (crowdfunding ou microfinancement). Depuis sa création en septembre 2012, elle a attiré plus de 20.000 membres, qui ont investi ensemble 5,1 millions d'euros (y compris les investisseurs professionnels) dans la création de 19 start-ups innovantes via du microfinancement basé sur des crédits et des prises de participation. MyMicroInvest offre déjà aux investisseurs particuliers la possibilité d'investir dans des entreprises avec une mise de fonds initiale de 100 euros. MyMicroInvest fait partie des cinq principales plates-formes européennes de crowdfunding et est la première à publier des prospectus d'émission contrôlés par la FSMA, l'autorité des services et marchés financiers.

A propos de BNP Paribas Fortis

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. Au niveau international, la banque propose des solutions adaptées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.