microStart cherche des ‘entrepreneurs en herbe’ lors de la première Semaine du Microcrédit

« Bertrand adore son nouveau boulot. C’est normal, il l’a créé. »
C’est avec ce visuel que l’institution de microfinance microStart lance la première Semaine du Microcrédit*, qui a lieu du 7 au 11 mai 2012 à Bruxelles. Le but de cette initiative est d’attirer l’attention du grand public sur l’importance de cette forme de financement dans la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. C’est la première fois que cette semaine est organisée en Belgique, contrairement à d’autres pays européens tels que la France, où le système des microcrédits est bien enraciné depuis plusieurs années.
Depuis sa création en 2010, microStart aide les exclus du système bancaire classique par le biais de microcrédits et d’un accompagnement gratuit à différents niveaux (financier, juridique, gestion…). « Lors de la Semaine du Microcrédit, nous organisons toute une série d’activités visant à mieux faire connaître le microcrédit au grand public et à inciter les candidats entrepreneurs à créer leur propre emploi », annonce Patrick Sapy, directeur général de microStart.
Les organisateurs souhaitent profiter de l’occasion pour sensibiliser les décideurs politiques et économiques puisque les créateurs d’entreprise doivent encore bien trop souvent faire face à de nombreux obstacles réglementaires. « Nous observons une forte dynamique entreprenariale parmi les publics cibles les plus faibles et ce, principalement à Bruxelles. Malheureusement, en raison de différents freins réglementaires, il arrive fréquemment qu’ils abandonnent rapidement leur projet. En effet, quelqu’un qui lance sa propre activité perd immédiatement ses revenus de remplacement et doit payer des charges sociales avant même d’avoir gagné un seul cent. C’est dommageable car le microcrédit pourrait représenter une solution pour combattre le chômage », poursuit Patrick Sapy.
dreamStart : tous entrepreneurs en 2012 !
Le coup d’envoi de cette semaine sera donné le lundi 7 mai avec le lancement du concours ‘dreamStart : tous entrepreneurs en 2012’. A l'occasion de ce concours, microStart cherchera, au cours des mois à venir, les meilleurs projets d’une (micro-)entreprise. Un jury professionnel décernera trois prix au total : le ‘Prix du Jeune Entrepreneur’, le ‘Prix de l’Entrepreneur Responsable’ et le ‘Prix de l’Entrepreneur Innovant’. Entre les 7 et 11 mai, toutes les personnes rêvant de créer leur propre entreprise peuvent s’adresser au stand d’action microStart devant la Gare Centrale à Bruxelles (Carrefour de l’Europe) pour une séance de ‘speed coaching’ et ensuite présenter leur candidature. Les candidatures peuvent être déposées dans toutes les agences de microStart jusqu’au 30 juin. Les trois lauréats, dont les noms seront révélés en novembre, recevront un montant de 2.000 euros chacun pour réaliser leur projet, ainsi qu’un coaching personnel par un entrepreneur belge connu.
Programme de la Semaine du Microcrédit
- Stand personnalisé à la Gare Centrale à Bruxelles, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, ‘speed coaching’ gratuit par les conseillers de microStart et possibilité de présenter des projets pour le concours dreamStart.
- Des portes ouvertes toute la semaine dans les agences bruxelloises de microStart, à Saint-Gilles et à Schaerbeek, afin de rencontrer des conseillers, des bénévoles et des micro-entrepreneurs.
- Adresse : Agence Bruxelles-Midi, Place Bethléem 9, 1060 Saint-Gilles – Agence Bruxelles-Nord, Rue Royale Sainte Marie 47, 1030 Schaerbeek
- Stand au marché d’Evere le mercredi 9 mai (au matin), afin de renseigner les indépendants et le grand public sur le microcrédit.
- Un Job Day pour entrepreneurs à Forest le jeudi 10 mai (toute la journée), avec des séances d’information, des workshops et des rencontres avec les différents acteurs du terrain.
Adresse : Avenue Van Volxem 354, 1190 Forest
Présentation de microStart
Origines
microStart est un groupe d’entreprises sociales innovantes (microStart scrl-fs et microStart Support asbl), fruit d’un partenariat entre l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie), leader européen du microcrédit et BNP Paribas Fortis, première banque belge.
L’Union Européenne, au travers du Fonds Européen d’Investissement, dispose également d’un poste d’observateur au sein du Conseil d’Administration..
microStart scrl-fs est présidée par Maria Nowak, Présidente-Fondatrice de l’Adie et dirigée par Patrick Sapy qui assure les fonctions de Directeur Général.
Mission et organisation
microStart finance et accompagne des personnes exclues du système bancaire souhaitant créer ou développer une petite activité indépendante. Elle propose à la fois des microcrédits de 500 à 10.000 euros, remboursables mensuellement et un accompagnement personnalisé, délivré, notamment, par une équipe de bénévoles.
Implantée à Bruxelles, dans le cadre d’un programme-pilote qui doit durer jusqu’à fin 2012, l’organisation dispose de deux agences de proximité à Saint-Gilles et à Schaerbeek, communes où les taux de chômage sont particulièrement élevés. Elle travaille avec neuf employés et une cinquantaine de bénévoles.
microStart bénéficie d’une garantie émise au titre de l’instrument européen de microfinancement «Progress» créé par l’Union Européenne.
Quels sont ses premiers résultats ?
Depuis son démarrage opérationnel en mars 2011, microStart a accueilli dans ses deux agences près de 900 personnes porteuses d’un projet de création ou de développement d’activité.
160 microcrédits ont été accordés par l’institution pour un total de 800.000 Euros. L’encours actuel est de 600.000 Euros. Le montant moyen est de 5.000 euros. Le taux de remboursement des microcrédits est de 97%. A ce jour, microStart a contribué à la création ou à la consolidation de plus de 100 emplois.
Qui sont ses clients ?
Les clients de microStart sont principalement (57%) des personnes au chômage ou bénéficiaires du Revenu Social d’Intégration (RIS). Une partie importante des clients de microStart sont également des personnes travaillant déjà comme indépendant mais n’ayant toujours pas accès au crédit bancaire. 50% des clients de microStart (39% moyenne de l’Union Européenne) sont des femmes et 90 % sont des personnes nées hors de Belgique.
Quelles sont les activités créées ?
Les clients créent dans des petites activités qui nécessitent peu d’investissements (le plan financier moyen est de 10.000 euros) au démarrage : horeca, commerce, services aux particuliers ou aux entreprises, transport, bâtiment…, mais aussi arts et culture pour lesquelles, souvent, ils ont une expérience. Tous n’ont pas le même niveau de formation et ne créent pas le même type de projet, mais tous réussissent dans leur créneau à partir du moment où un accompagnement est conjugué au microcrédit.
Freins règlementaires
Ces résultats démontrent qu’il existe une forte dynamique entrepreneuriale au sein des populations précarisées, notamment à Bruxelles, mais qu’un certain nombre de barrières règlementaires empêchent la plupart des jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs projets.
Les principaux freins constatés sont les suivants :
- Tout d’abord, pour la quasi-totalité d’entre eux, c’est une perte immédiate des revenus de remplacement (allocations de chômage, revenus sociaux) dès la création de leur activité. Cette disposition ne leur permet pas de lancer leur activité dans des conditions optimales, en leur laissant notamment le temps de développer leur chiffre d’affaire et d’augmenter progressivement leurs revenus.
- Ensuite, la prise d’un numéro d’entreprise déclenche automatiquement un forfait trimestriel de cotisations sociales particulièrement lourdes au démarrage, notamment pour de petites activités. A titre d’exemple, une personne seule doit acquitter, avant de faire le moindre euro de chiffre d’affaires, un forfait trimestriel d’environ 645 euros et ce, pendant trois ans..
- L’exigence de l’administration sur des connaissances en gestion de base ne permet pas à ceux qui disposent de capacités entrepreneuriales mais savent à peine lire et écrire de franchir le pas de la création. S’y ajoute la liste des professions règlementées par un arrêté royal et qui empêche, dans certains cas, de bons professionnels de se lancer s’ils n’ont pas le diplôme ou l’expérience..
- Enfin, l’absence d’un dispositif public de droit commun qui ferait bénéficier tous les chômeurs créateurs d’entreprise d’un minimum de fonds propres au démarrage est également un frein supplémentaire car pour beaucoup, la création d’une petite entreprise nécessite un minimum de financement, notamment pour ceux qui sont les plus démunis et qui n’ont aucun accès au capital.
microStart utilisera son expérience concrète et les témoignages de ses clients pour faire des propositions afin qu’il soit plus facile, notamment pour les plus démunis, de créer son propre emploi et de sortir des dispositifs d’assistance.
La Semaine du Microcrédit 2012
Du 7 au 11 mai 2012, microStart organise à Bruxelles la Semaine du Microcrédit* afin de promouvoir l’utilité de cet outil économique au service de l’emploi et de la cohésion sociale..
Objectifs de la Semaine du microcrédit 2012
Organisée en France depuis 2005 par l’Adie, acteur majeur du microcrédit, la Semaine du Microcrédit s’installe cette année en Belgique, à Bruxelles. Organisée par microStart, cette semaine a trois objectifs distincts :
- Mieux faire connaître le microcrédit au grand public. Innovation née dans les pays en développement, le microcrédit s’est imposé comme un outil de développement économique et social dans la plupart des pays industrialisés depuis la fin des années 80. Il est toutefois insuffisamment connu alors qu’il a fait preuve de beaucoup de réussite en Europe.
- Inciter les porteurs de projets à franchir le pas, notamment en rencontrant les coachs et les conseillers de microStart et en leur faisant part de leur projet de création d’entreprise. Cette année, les porteurs de projet pourront également participer à un concours, dreamStart, leur permettant de recevoir un prix et un accompagnement personnalisé en cas de victoire.
- Faire comprendre aux décideurs économiques et politiques que le microcrédit peut être une solution pour lutter contre le chômage et la précarité pour peu que les barrières règlementaires à la création d’activité soient levées.
Déroulé de la Semaine du Microcrédit du 7 au 11 Mai 2012
Pendant cette semaine particulière, microStart organise simultanément plusieurs évènements dans tout Bruxelles afin de promouvoir le microcrédit. Une campagne d’affichage innovante et originale.
- Une présence quotidienne (10h à 18h, du lundi au vendredi) à la Gare Centrale de Bruxelles (Carrefour de l’Europe, en face du Méridien) au travers d’un stand personnalisé. Conseillers en microcrédit et coaches bénévoles renseigneront les passants et accueilleront les futurs porteurs de projet. Ces derniers pourront bénéficier d’un ‘speed coaching’ gratuit et , s’ils le souhaitent, participer au Concours dreamStart. Ils pourront également se faire prendre en photo ou en vidéo avec l’intitulé de leur projet.
- Des portes ouvertes toute la semaine dans les deux agences bruxelloises de microStart, à Saint-Gilles et à Schaerbeek, afin de rencontrer des bénévoles, des conseillers et des microentrepreneurs financés et accompagnés par microStart. Un drink sera organisé à Saint-Gilles le 8 Mai à 17 heures et un petit déjeuner à Schaerbeek le 11 Mai à 8h30.
* By microStart
- Un stand le mercredi 9 Mai au matin au marché d’Evere afin de renseigner les indépendants et le grand public «in vivo» sur le microcrédit.
- Un Job Day, Journée Forest Emploi, qui se tiendra au Brass et au Wiels de Forest toute la journée du 10 Mai. Cette journée, placée sous la thématique « Votre Job, créez le ou trouvez le » regroupera la plupart des acteurs appuyant la création d’activité à Bruxelles ainsi que des recruteurs potentiels. Des workshops jalonneront les entretiens et les rencontres toute la journée, dont un sur la création de son propre emploi, animé par microStart.
Le Concours dreamStart : tous entrepreneurs en 2012 !
Pendant cette semaine, les porteurs de projets qui le souhaitent pourront nous faire part de leur rêve entrepreneurial et participer au concours dreamStart.
Ce concours s’adresse à tous les futurs entrepreneurs. Quel est le mode d’emploi ?
- Tout d’abord déposer son projet lors de la Semaine du Microcrédit soit à la gare centrale, sur le stand microStart, soit dans les deux agences bruxelloises à Saint Gilles et à Schaerbeek.
- Ensuite, avoir un entretien personnalisé avec un coach ou un conseiller afin d’affiner le projet. Si le projet paraît réalisable, le futur entrepreneur confirmera sa candidature au concours dreamStart.
- Un jury final, composé de personnalités qualifiées, se réunira en septembre 2012 pour sélectionner les trois meilleurs projets et leur proposer une dotation financière de 2.000 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé par un entrepreneur de renom. Le jury décernera trois prix au total : le ‘Prix du Jeune Entrepreneur’, le ‘Prix de l’Entrepreneur Responsable’ et le ‘Prix de l’Entrepreneur Innovant’.
Le porteur de projet pourra, s’il le souhaite, enregistrer une courte vidéo de présentation et se faire prendre en photo. Ces dernières seront regroupées sur un site web dédié afin de constituer une mosaïque géante de portraits d’entrepreneurs en herbe. La période de sélection est fixée du 7 mai au 30 juin 2012.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre surwww.microstart.be ou prendre contact par téléphone au 02/888.61.00.
Portraits de microentrepreneurs microStart
Julien PILOY, passionné du graffiti et du street art
Jeune de 29 ans, sans emploi. Depuis son adolescence son principal hobby le graffiti et le street art passion qu’il exerce depuis 15 ans. Pendant tout ce temps, il a été amène a rencontrer des artistes dans ce domaine et a décidé de monter un collectif en regroupant certains et proposant leurs services a de grandes entreprises, d’un point de vue communication Il s’est tourné vers microStart pour monter sa boîte Propaganza, un collectif d’artistes de street art et de publicité alternative.
Yao Tido AGBALESSI, entrepreneur pur sang
Yao Tido un homme ambitieux de 37 ans. Il a travaillé comme informaticien pendant 9 ans au sein d’un organisme. Il rêvait d’avoir son propre business. Il a ouvert sa société de titres-services à Uccle, microStart l’a aidé a financé son projet et à avoir son local. Il compte aujourd’hui 12 employés. Toujours dans un élan d’entreprenariat, il décide de lancer une nouvelle activité ; celle d’envoyer des marchandises au Togo. A nouveau il se tourne vers microStart et vu le succès de son précédent dossier, le financement a été accepté, lui permettant d’avoir un camion et d’assurer le transport par bateau. Encore une fois grâce à son sérieux et sa détermination son business roule bien, son camion est rempli à 80% et la vente sur place se passe très bien.
Josette LUPAKA, esthéticienne self made woman
Agée de 47 ans, Josette est une esthéticienne de qualité. Elle tenait à mettre son talent à profit mais il lui manquait le nécessaire pour démarrer. Grâce à microStart, elle a pu se fournir du matériel pour lancer son activité et créer un réseau de clientes. Pendant un moment elle a exercé comme esthéticienne à domicile mais son rêve était d’avoir son propre local. Ses affaires ne font que croître notamment grâce au sérieux qu’elle implique dans son projet. De nature sympathique et déterminée, aujourd’hui elle compte une clientèle fidèle de 80 personnes et environ 200 contacts. Soutenue par microStart depuis avril 2011, son activité ne fait que se développer. La collaboration s’est très bien passée au point où un second financement lui a été accordé pour l’obtention d’un local. Elle pourra ainsi y accueillir toute sa clientèle.
Contact presse :
- Voice Agency – Laure Froidecoeur – 0477/86.37.51 – laure@voice.be N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez de plus amples informations, si vous avez des questions ou pour des interviews.
Agences :
- Agence de Bruxelles-Sud (manager d’agence : Denis Hees)
Place Bethléem 9, 1060 Saint-Gilles
02/888.61.00
microstart@microstart.be
- Agence de Bruxelles-Nord (manager d’agence : Jean-Michel Jurquet)
Rue Royale Sainte Marie 47, 1030 Schaerbeek
02/888.61.00
microstart@microstart.be