Le Nieuw Zuid accueille Orchard : le projet de bureaux durables de BNP Paribas Fortis officiellement lancé en présence de l’architecte Sir David Chipperfield
La pose de la première pierre d’Orchard, la future Client House de BNP Paribas Fortis sur Nieuw Zuid à Anvers, a suscité un vif intérêt aujourd’hui. En collaboration avec l’entrepreneur Van Laere, les concepteurs David Chipperfield Architects, le client BNP Paribas Fortis et le maître d’ouvrage Triple Living, une pierre gravée symbolique a été dévoilée. La cérémonie s’est déroulée en présence de Sir David Chipperfield, lauréat du prestigieux prix Pritzker.
.jpg)
Marquer durablement les esprits à Anvers
Orchard sera un édifice emblématique dans le quartier Nieuw Zuid. Le bâtiment sera idéalement situé le long du nouveau verger et offrira des espaces dédiés aux activités de Priority Banking, Private Banking et Corporate Banking, ainsi qu’aux fonctions de support. Environ 350 collaborateurs et collaboratrices de BNP Paribas Fortis y établiront leurs quartiers. Avec une surface d’environ 7.500 m², répartis sur 5 étages, Orchard s’érigera comme l’un des nouveaux espaces de bureaux les plus remarquables de ces dernières années à Anvers. Mais ce sera bien plus qu'un bureau : une véritable Client House où les clients, les collaborateurs et les partenaires pourront se rencontrer dans un cadre résolument tourné vers l'avenir.
« Le bâtiment sera construit avec des éléments de CREE – des planchers hybrides qui combinent béton et bois – ce qui réduira significativement les émissions de CO2. De même, avec ses colonnes de bois, les murs à ossature bois et le recours à la géothermie, Orchard illustre comment harmoniser la durabilité, la qualité architecturale et les méthodes de construction », commente Laurent Eeraerts, CEO de Van Laere.
Collaboration unique
Le concept imaginé par David Chipperfield Architects, un bureau récemment couronné du Pritzker Prize, met l’accent sur la durabilité et la qualité. Le bâtiment présentera notamment une structure en bois innovante et sera conçu selon les normes de qualité du Royal Institute of British Architects (RIBA). Ce standard international place la barre très haut en matière de qualité architecturale, de durabilité et de confort. Pour Triple Living, ceci souligne à nouveau l’ambition de faire de Nieuw Zuid le quartier du futur, où se côtoient espaces verts, architecture et durabilité.
« Avec Orchard, nous concevons un nouveau bâtiment référence en matière de durabilité et de qualité de conception à Anvers », ajoute Esa van den Heuvel, porte-parole de Triple Living. « Le projet concrétise la vision de nos partenaires et constitue une étape supplémentaire importante dans le développement du quartier Nieuw Zuid. À côté des espaces de bureaux, l’architecte a également prévu des appartements résidentiels dans le bâtiment Boomgaard, adjacent au verger central. »
« La pose de la première pierre symbolique de notre nouvelle Client House, Orchard, marque une étape importante de l’avenir de BNP Paribas Fortis à Anvers. Un endroit où se croisent l’innovation, l’inspiration et la collaboration, et où notre vision de l’avenir des services bancaires s’épanouira dans un environnement inspirant et durable », ajoute Sandra Wilikens, Head of Priority Banking, Private Banking & Wealth Management, Member of the Executive Board chez BNP Paribas Fortis.
Moment symbolique
Au lieu de poser une pierre, il a été décidé d’opter pour un geste symbolique : la pose d’une poutre en bois à l’aide d’une grue. Cet événement assoit symboliquement l’ancrage durable d’Orchard et évoque l’émergence d’un nouvel avenir radieux pour BNP Paribas Fortis sur Nieuw Zuid.
Prochaines étapes
Les travaux de construction seront de plus en plus visibles dans les mois à venir. Le déménagement de BNP Paribas Fortis vers Orchard est prévu au cours de l’été 2026. Avec le bâtiment historique du Meir, BNP Paribas Fortis disposera de deux sièges uniques à Anvers, qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de la banque : rester proches des clients, au cœur de leur environnement. C’est également une manière de promouvoir le bien-être des clients et des collaborateurs.