La quatrième édition de la campagne ‘Centimes rouges’ est lancée

Pour la quatrième année consécutive, BNP Paribas Fortis Foundation organise son action de solidarité ‘Centimes rouges’ au bénéfice des Banques alimentaires. Tous ceux qui souhaitent offrir leurs pièces de un, deux et cinq centimes pourront les déposer dans les agences BNP Paribas Fortis et Fintro du 1er décembre au 16 janvier prochains.

Dans notre pays, seuls 5% des pièces de 1, 2 et 5 centimes circulent effectivement. De plus, pour les paiements en espèces, la loi autorise dorénavant les commerçants à arrondir le montant du ticket de caisse aux 5 centimes les plus proches. Dans ces conditions, les ‘petites’ pièces devraient se faire de plus en plus rares dans nos porte-monnaie.

Grâce à l'opération ‘Centimes rouges’, ces pièces de monnaie peuvent malgré tout faire la preuve de leur utilité. Pour la quatrième année consécutive, BNP Paribas Fortis Foundation organise en effet une collecte de ‘centimes rouges’ au bénéfice des Banques alimentaires, qui luttent contre la faim et le gaspillage. Trois euros suffisent pour offrir un repas à une personne en difficulté.

L'an dernier, la campagne a permis de collecter près de 5 millions de pièces, représentant un total de 116.500 euros, soit l’équivalent de plus de 38.800 repas chauds. Chaque année, les objectifs se font plus ambitieux, ce qui va de pair avec un élargissement de la campagne. L'an dernier par exemple, les écoles primaires y ont participé. Cette année, elles seront rejointes par les élèves des écoles secondaires, qui ​ déposeront les pièces qu’ils auront collectées dans l'agence BNP Paribas Fortis ou Fintro la plus proche.

Les réseaux sociaux ont également été mobilisés. ​ Pour chaque ‘check-in’ dans une agence BNP Paribas Fortis sur Foursquare, pour chaque partage sur Twitter ou Facebook, BNP Paribas Fortis Foundation offrira aux Banques alimentaires l'équivalent d'un repas chaud (soit 3 euros), avec un maximum de 15.000 euros.

Les résultats de l’action seront communiqués fin février.

Pour plus d'informations

Découvrez ici le film de la campagne

Contact presse:

BNP Paribas Fortis :

Fédération Belge des Banques Alimentaires :

+32 (0)2 565 46 50

+32 (0)2 559 11 10, info@foodbanks.be

A propos des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires (www.banquesalimentaires.be) est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès dassociations caritatives.

Lobjectif des banques alimentaires est dapporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Eeuropéen (Fead), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis.

Actuellement, plus de 11.800 tonnes de denrées alimentaires sont récoltées et distribuées annuellement réparties entre plus de 122.000 bénéficiaires via quelque 614 ​ associations caritatives locales.

A propos de ​ BNP Paribas Foundation, fondation privée

L’action Centimes Rouges comme bien d’autres s’inscrivent dans la politique citoyenne que mène BNP Paribas Fortis par l’intermédiaire de sa fondation privée. BNP Paribas Fortis Foundation apporte ainsi son soutien à de nombreuses associations et organisations dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

BNP Paribas Fortis Foundation a été constituée en fondation privée le 8 avril 2010. Par cette création, BNP Paribas Fortis confirme son engagement dans les activités de mécénat en conjuguant l’expérience de quatorze ans acquise par Fortis Foundation Belgique et les valeurs du groupe BNP Paribas. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Dans sa lutte contre l’exclusion sociale, BNP Paribas Fortis Foundation articule ses activités de mécénat autour de trois axes principaux:

  • l'insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés à travers des projets éducatifs
  • l’encouragement de projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs de la banque s’engagent.
  • la mobilisation du réseau de la banque en faveur d’initiatives de solidarité, comme l’action annuelle ‘Centimes Rouges’. ​

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.