L’Innovateur de l’Année et l’Innovateur Social MIT 2016 se dévoilent

- Xavier Damman reconnu Innovateur de l’Année 2016 pour son parcours d’entrepreneur et son tout dernier projet, Open Collective
- Steven Vercammen élu Innovateur Social 2016 pour son projet EVapp, une app qui vise à sauver des millions de vies
Le magazine MIT Technology Review, du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récompensé hier la nouvelle génération des Innovateurs de moins de 35 ans belges 2016 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix. Cette cérémonie s’est tenue hier à Bruxelles grâce au soutien de l’Atelier BNP Paribas comme partenaire européen et BNP Paribas Fortis en tant que partenaire pour l’édition en Belgique.
“En tant que CEO de BNP Paribas Fortis je suis fier d’être partenaire de ce prestigieux prix du MIT Innovators Under 35. Grâce à cette reconnaissance, de jeunes entrepreneurs ont l’occasion de démontrer leur talent, leur esprit innovateur, leur persévérance ainsi que leur engagement dans la société dans le but de créer un meilleur monde pour demain. Ils ont la clé pour construire un avenir plus durable” explique Max Jadot, PDG de BNP Paribas Fortis.
8 lauréats belges ont été sélectionnés parmi plus de 180 candidatures dans différents secteurs: biotechnologie, médecine, software & hardware, Internet & télécommunications, matériaux intelligents ainsi que l’énergie. Un jury composé des experts dans le domaine d’innovation ont évalués les profils des lauréats : Peter Hinssen, Président et Cofondateur de Nexxworks et Erick Brethenoux, Directeur de IBM Data & Analytics Strategy.
Parmi les 8 lauréats, deux ont reçus une mention spéciale : Xavier Damman, Innovateur de l’Année 2016 pour son excellent parcours en tant qu’entrepreneur et innovateur ainsi que pour son dernier projet Open Collective. D’un autre côté, Steven Vercammen a été élu Innovateur Social de l’Année 2016 pour son projet EVapp.
De plus, pour les accompagner pendant cette cérémonie, certains lauréats de l’année 2015 ont répondu présent : Sébastien Deletaille, maître de cérémonie et Yves Van Ingelgem, Innovateur de l’Année 2015, entre autres.
Voici la liste des lauréats belges de l’édition 2016 du prix Innovators Under 35 :
Xavier Damman – Open Collective
Une plate-forme qui permet à des groupes de mettre en place rapidement un collectif, de recueillir des fonds et de les gérer de manière transparente.
Allison Derenne – Spectralys Biotech
Solutions d’analyses innovatrices pour développer de manière plus rapide et plus précise les prochaines générations de biomédicaments à base de protéines.
Charles Fracchia – BioBright
Développement des outils software et hardware dans le but de de recueillir des données précédemment irrécouvrables afin de résoudre le problème de la non-reproductibilité des expérimentations et de créer un laboratoire intelligent.
Geert Houben – Cubigo
Une plate-forme qui améliore le quotidien des personnes âgées en leur permettant de vivre de façon plus autonome et de rester en bonne santé.
Geert Slachmuylders – Turbulent
Petites centrales hydro-électriques basées sur le biomimétisme pour fournir une énergie fiable et abordable, même pour les collectivités éloignées.
Jill Vanparys – Ava & Trix
Application destinée aux jeunes enfants pour réaliser des expériments scientifiques et technologiques de manière ludique.
Steven Vercammen – EVapp
Une application pour smartphones qui, en cas d’urgences, mobilise des volontaires formés aux premiers secours présents dans la zone afin de combler le temps entre un appel d'urgence et l'arrivée des secours.
Guillaume Wegria – Fyteko
Bio-stimulant qui augmente la résistance des plantes pendant une époque de sécheresse.
Ces 8 lauréats rejoignent la communauté internationale Innovators Under 35 qui compte aujourd’hui plus de 200 jeunes innovateurs, pioniers et acteurs du changememt que le MIT Technology Review récompense depuis 1999 aux États-Unis et qui ne cesse de grandir à travers le monde.
Faisant maintenant partie de cette jeune communauté, les lauréats auront l’occasion de participer au European Summit Innovators Under 35 : un événement qui réunira les lauréats des six éditions européennes (France, Belgique, Pologne, Italie, Allemagne et Espagne) le 24 novembre prochain. Les Innovateurs partageront des idées et expériences dans le but de trouver de nouvelles solutions aux défis de notre société d'aujourd'hui et de demain.
@Innovators35 #Innovators35EU
Contact Presse:
Innovators Under 35 Belgium: Vaiana Lopez (vaiana.lopez@opinno.com)
BNP Paribas Fortis: Pamela Renders (pamela.renders@bnpparibasfortis.com)
À propos de MIT Technology Review
MIT Technology Review est le plus ancien magazine de technologie au monde, publié par la Technology Review Inc., une entreprise indépendante, propriété du MIT Massachusetts Institute of Technology. Fondé en 1899, il est le leader de son domaine et constitue une autorité mondiale sur l'avenir des télécommunications, de l'énergie, des technologies de l’information, des matériaux, de la biomédecine et d’internet. Son objectif est de promouvoir et soutenir la connaissance et le développement des technologies émergentes dans les pays et d’en analyser les implications commerciales, politiques et sociales. Sa contribution consiste à aider et guider les dirigeants du monde de la technologie (entrepreneurs, chercheurs et investisseurs) pour améliorer l'économie mondiale.
À propos des prix Innovateurs de moins de 35 ans
Depuis plus d’une décennie, le MIT Technology Review reconnaît chaque année les jeunes innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers l’édition mondiale Innovateurs de moins de 35 ans a lieu à Boston Massachusetts, États-Unis. L'objectif des prix attribués est de reconnaître l'innovation, d’encourager le développement des nouvelles technologies et l'application créative des innovations déjà existantes afin de résoudre les problèmes actuels, et de stimuler le progrès.