L’action de solidarité ‘Centimes Rouges’ apporte 107.000 euros aux Banques Alimentaires

La 4ème édition de la campagne nationale ‘Centimes rouges’ a une nouvelle fois été saluée par un grand élan de générosité de la part des clients de BNP Paribas Fortis, des écoles participantes à l’opération et des collaborateurs de la banque. Cette action de solidarité a permis de récolter près de 4 millions de pièces à travers le pays, pour un montant total de 107.000 euros. Ce sont plus de 35.650 repas qui seront distribués aux démunis via les Banques Alimentaires de Belgique.

Dans notre pays, seuls 5% des pièces de 1, 2 et 5 centimes circulent réellement dans les portefeuilles. La plupart du temps, ces centimes sont oubliés dans les fonds de poche, dans des pots ou des tiroirs. Depuis peu, pour les paiements en espèces, la loi autorise les commerçants à arrondir le montant du ticket de caisse aux 5 centimes les plus proches. Dans ces conditions, les ‘petites’ pièces se feront encore plus rares dans nos porte-monnaie. Pourtant, elles ont toute leur utilité. Et certainement dans le cadre de l’action ‘Centimes Rouges’, initiée par BNP Paribas Fortis Foundation.
​ 

Menée du 1er décembre 2014 au 16 janvier 2015 dans les agences de BNP Paribas Fortis et de Fintro ainsi que dans une trentaine d’écoles primaires et secondaires, l’opération ‘Centimes Rouges’ s’est clôturée sur une large mobilisation. Grâce à l’enthousiasme et la générosité d’écoliers, de clients de la banque et de collaborateurs, les tirelires des Banques Alimentaires ont recueilli quelque 4 millions de pièces, ce qui représente près de 2.000 sacs de monnaies ou 12 tonnes de piécettes.
​ 

Après avoir été pesée, triée et comptabilisée, la collecte a, comme lors de la précédente opération, franchi la barre des 100.000 euros pour se clôturer à 107.000 euros.
​ 

Sachant qu’un repas chaud coûte en moyenne 3 euros, ce sont donc plus de 35.650 repas qui seront distribués via les Banques Alimentaires de Belgique. Au cours des quatre éditions, l’action ‘Centimes Rouges’ a permis de distribuer au total l’équivalent de 119.500 repas chauds.
​ 

BNP Paribas Fortis Foundation salue tout particulièrement les écoles de l’enseignement primaire et secondaire qui se sont jointes à l’opération. Une mobilisation récompensée par une récolte de près de 8.000 euros.
​ 

Comme l’an dernier, BNP Paribas Fortis Foundation a décidé d’offrir un don supplémentaire aux Banques Alimentaires. La fondation privée de BNP Paribas Fortis a ainsi, pour chaque partage Facebook ou retweet d'une publication spécifique, ou pour chaque ‘check-in’ effectué par un visiteur dans les lieux référencés par BNP Paribas Fortis et Fintro sur le réseau foursquare®, offert un repas, avec un maximum de 5.000 repas, soit une somme de 15.000 euros. L’initiative a dépassé largement les objectifs puisque près de 4.444 partages, 793 retweets et 3.379 ‘check-in’ ont été enregistrés.
​ 

Pour Alfons De Vadder, administrateur-délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, le soutien de BNP Paribas Fortis Foundation permet de renforcer l’engagement social des citoyens : « Au moment où le nombre de démunis ne fait qu’augmenter et que les Banques Alimentaires doivent faire un effort important pour assurer une aide alimentaire, il est réconfortant de constater que les citoyens ont participé en grand nombre à l’action de solidarité ​ ‘Centimes rouges’. Les 35.650 repas que nous pourrons distribuer seront bien appréciés ».
​ 

Rappelons qu’année après année, les démunis sont de plus en plus nombreux à faire appel aux Banques Alimentaires de Belgique. C’est pourquoi, BNP Paribas Fortis Foundation et les Banques Alimentaires s’engagent et se mobilisent d’ores et déjà pour une nouvelle opération fin 2015.

---

Contacts Presse :
​ 

Fédération Belge des Banques Alimentaires
Tel.: 02/ 559 11 10
info@foodbanks.be
​ 

BNP Paribas Fortis
Tel.: 02/565 46 50
pressbnpparibasfortis@bnpparibasfortis.com

BNP Paribas Fortis Foundation, fondation privée (http://foundation.bnpparibasfortis.be). L’action Centimes Rouges comme bien d’autres s’inscrivent dans la politique citoyenne que mène BNP Paribas Fortis par l’intermédiaire de sa fondation privée. BNP Paribas Fortis Foundation apporte ainsi son soutien à de nombreuses associations et organisations dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. BNP Paribas Fortis Foundation a été constituée en fondation privée le 8 avril 2010. Par cette création, BNP Paribas Fortis confirme son engagement dans les activités de mécénat en conjuguant l’expérience de quatorze ans acquise par Fortis Foundation Belgique et les valeurs du groupe BNP Paribas.
Dans sa lutte contre l’exclusion sociale, BNP Paribas Fortis Foundation articule ses activités de mécénat autour de trois axes principaux:
- l'insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés à travers des projets éducatifs
- l’encouragement de projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs de la banque s’engagent.
- la mobilisation du réseau de la banque en faveur d’initiatives de solidarité, comme l’action annuelle ‘Centimes Rouges’.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. Au niveau international, la banque propose des solutions adaptées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

La Fédération Belge des Banques Alimentaires (www.banquesalimentaires.be) est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives. L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Programme Européen d'Aide Alimentaire, mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis. Actuellement, plus de ​ 13.072 tonnes de denrées alimentaires sont récoltées et distribuées annuellement réparties entre ​ 130.030 bénéficiaires via quelque ​ 622 associations caritatives locales.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.