Hello Jazz Festival 2016 au rythme du "Blue Moods"

La nouvelle édition du Hello Jazz Festival démarrera le 1er octobre pour s’achever mi-décembre. Au programme : plus de 60 concerts dans de nombreuses grandes et petites salles partout en Belgique. Cette année, le thème du festival flirtera avec les notes de Miles Davis et de son « Blue Moods ».

Sortir des sentiers battus et faire des particularités régionales des points forts pour le festival, voilà une des idées maîtresse du Hello Jazz Festival. Et pour cause, en décentralisant les concerts, les artistes vont à la rencontre des publics qui leur ressemblent. Le festival est ainsi programmé dans des grandes et petites salles tant à Bruxelles, qu’à Dinant, à Anvers qu’à Turnhout, Hasselt ou Leuven. Qu’il s’agisse de salles et/ou de clubs, l’important est qu’ils conviennent à leur musique et à leur tempérament, le Hello Jazz Festival crée ainsi les conditions idéales pour que les artistes donnent le meilleur d’eux même.

Un festival en Blue Moods

Le thème majeur du festival cette année est "Blue Moods", en hommage à Miles Davis et titre de son album sorti en 1955. Miles - qui était présent lors des 5 premières éditions du festival de 1986 à 1990 -, fut sans aucun doute le musicien le plus innovateur et influent de son époque, et est encore toujours considéré comme tel aujourd’hui.

Le festival réunit chaque année les grandes pointures et les découvertes du jazz international,  ainsi que des projets de musiciens belges dont la qualité n'a rien à envier au reste du monde.

A l'affiche nous retrouverons cette année la merveilleuse Stacey Kent qui viendra présenter son nouveau projet. Les grands guitaristes Bill Frisell, Marc Ribot et John Scofield qui ont chacun créé leurs univers musicaux si différents et dont l'influence sur les jeunes générations est incontestable, seront également de la partie. Un nouveau Quartet "Aziza", qui réunit le légendaire bassiste Dave Holland avec Chris Potter, Lionel Loueke et Eric Harland, prendra forme devant les yeux et les oreilles des spectateurs du festival. Quant au pianiste de jazz phare, Fred Hersch, il prestera pour trois concerts solo.

Epinglons encore que Roberto Fonseca viendra présenter son nouvel album 'ABUC'. On retiendra également The Bad Plus, l'un des Trios de jazz actuel le plus décoiffant, ainsi que le norvégien Bugge Wesseltoft, qui avait déjà séduit le public belge lors des premières éditions, avec son 'New Conception of Jazz'. Enfin, le Cinematic Orchestra, l'un des célèbres Ninja Tune Jazz acts, reviendra enflammer l'AB.

Stars et jeunes pousses d’ici et d’ailleurs

Le Hello Jazz Festival a également le grand plaisir de vous faire découvrir, la toute jeune chanteuse et trompettiste Andrea Motis, qui fut la révélation du festival de jazz de Barcelone de 2012, où Quincy Jones en personne la fit monter sur scène pour s'extasier sur son talent, et dont la voix est comparée à celle de Norah Jones.

Coté national citons entre autres le concert anniversaire du pianiste et compositeur Ivan Paduart à Flagey, qui réunira quelques-uns des grands noms du jazz belge, les projets de jeunes prodiges comme le batteur Antoine Pierre, le pianiste Igor Gehenot, le saxophoniste Robin Verheyen, ou encore la musique innovante du groupe 'Stuff'.

Cette énumération ne reprend certainement pas tous ceux qui y auraient droit, mais elle a le mérite de démontrer de quelle manière cette édition du Hello Jazz Festival va gâter les sens et l’imagination du mélomane !

Toutes les infos sur le site du Hello Jazz Festival: www.hellojazz.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.