Flagency donne un coup de pouce à la carrière de jeunes musiciens

L’institution culturelle bruxelloise Flagey a signé un accord de collaboration unique avec BNP Paribas Fortis. Ce projet a été baptisé Flagency. Avec cet ambitieux programme, Flagey et la banque souhaitent aider de jeunes musiciens à lancer leur carrière ou à la faire passer à la vitesse supérieure. En combinant soutien artistique et financier, Flagency souhaite devenir une référence nationale et internationale pour les jeunes talents en devenir.

Pour se faire une place dans l’industrie musicale, il ne suffit pas d’être talentueux. Grâce au soutien artistique et financier de Flagency, de jeunes artistes pourront se consacrer entièrement à leur carrière. Tous les trois ans, maximum cinq jeunes talents belges ou étrangers seront sélectionnés pour participer au programme Flagency et bénéficier de trois années d’accompagnement.

Expertise artistique…

Flagey, une institution culturelle dont la réputation dépasse les frontières de Bruxelles et de la Belgique, assurera le mentoring et le coaching de ces jeunes talents. Une équipe dédiée de professionnels expérimentés aidera ces artistes à mettre en place un réseau professionnel, à faire des réservations, à organiser des concerts et des enregistrements et mettra à leur disposition des espaces de répétition. Les musiciens pourront également compter sur un soutien promotionnel et marketing ​ ainsi que sur une aide dans la gestion des droits d’auteur. En outre, Flagey mettra les artistes en contact avec d’autres grandes institutions culturelles internationales en Norvège, en Finlande, en Lettonie, en Hongrie et en Italie.

… et financière

Achat et assurance d’un instrument de musique, location d’espaces de répétition, enregistrements musicaux, déplacements et concerts en Belgique et à l’étranger… Les musiciens ont besoin de moyens financiers pour couvrir leurs frais.

En tant que partenaire financier du projet, BNP Paribas Fortis mettra son expertise au service des artistes. La banque conseillera personnellement les musiciens dans le domaine de la gestion financière, des crédits et des assurances, tant au niveau national qu’international.

En partenariat avec Dreams Lab (Partena Professional), la banque les accompagnera également dans toutes les démarches légales et administratives nécessaires à une carrière (internationale) : comment se lancer en tant qu’entrepreneur/indépendant, comment obtenir un numéro de TVA et un numéro d’entreprise, comment demander et obtenir des subsides, etc.

 
Cinq talents, trois années d’accompagnement

Chaque année, cinq nouveaux talents belges ou étrangers ayant des relations étroites avec la Belgique seront sélectionnés pour participer au programme Flagency. Ils pourront compter sur trois années d’accompagnement.

Pour la première édition du programme, Flagey a déjà sélectionné quatre artistes :

  • ●Marco Mantovani (pianiste né en Italie en 1992)
  • ●Arthur Possing (pianiste né à Luxembourg en 1996)
  • ●Elodie Vignon (pianiste née en France en 1984)
  • ●Aleksey Shadrin (violoncelliste né en Ukraine en 1993) et lauréat du Concours Reine Elisabeth

Le 10 novembre, Marco Mantovani, premier musicien sélectionné pour le programme, jouera à Flagey à l’occasion de son concert PIKNIK à 12h30.

Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis: «Nous nous réjouissons d’aider une nouvelle génération de talents musicaux à trouver leur chemin vers les plus grandes scènes. Nous sponsorisons déjà des évènements comme le Concours Reine Elisabeth et nous sommes partenaires de La Monnaie, de bozar et de Flagey, trois institutions culturelles au rayonnement international. Mais nous voulons aller plus loin qu’un simple soutien financier et, avec nos partenaires, nous nous engageons également à aider les jeunes talents. Nous soutenons par exemple la Flagey Academy et les ‘Jeunes Loups’ de Flagey. Flagency est pour nous une étape logique qui combine notre amour de la culture et notre expertise financière.»

Gilles Ledure, directeur général de Flagey : «Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce soutien aux artistes sur le point de franchir une étape importante dans leur carrière, notamment grâce au soutien de BNP Paribas Fortis, un partenaire fiable et de longue date, qui soutient déjà le projet ‘Jeunes loups’, non seulement sur le plan financier, mais aussi dans le domaine de la gestion d’une carrière d’artiste. Les artistes s’occupent principalement des aspects créatifs de leur profession et ils pourront certainement tirer profit des conseils et du soutien de la banque dans la gestion de leur carrière.»

Photo Marco Mantovani ​ by Evy Ottermans

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.