EsoBiotec, Lighthouse et BOMA remportent les Private Equity Awards 2025
La remise des prix des Private Equity Awards 2025 a eu lieu au Mix Brussels lors d’une cérémonie en présence des principaux acteurs du secteur belge du capital-risque et du private equity. Esobiotec a été élue « Venture Company of the Year », Lighthouse a remporté le prix de « Growth Company of the Year » et BOMA a reçu la distinction dans la catégorie « Buy-out Company of the Year ». La cérémonie organisée par Private Capital Belgium et BNP Paribas Fortis a mis en lumière le rôle essentiel de ces investisseurs dans la croissance des entreprises belges, des start-ups aux entreprises matures.

Plus que jamais, les investisseurs en capital-risque jouent un rôle important pour les entreprises en pleine croissance. Et ce, pour une bonne raison. En effet, le capital-risque va bien au-delà d’un simple apport financier. Il agit comme un véritable levier en offrant expertise, accompagnement et réseau aux entreprises. Ainsi, les investisseurs apportent un soutien stratégique aux équipes de direction et les aident à atteindre de nouveaux niveaux de croissance tout en poursuivant leur vision à long terme. Cette collaboration est souvent la clé du succès et de la professionnalisation des entreprises, surtout dans un environnement économique complexe.
Trois entreprises, trois histoires inspirantes
Les trois lauréats des « Private Equity Awards 2025 » ont été choisis parmi neuf nominés répartis dans trois catégories lors d’une cérémonie riche en couleurs.
La catégorie Venture récompense les jeunes entreprises qui, avec le soutien d’un investisseur en capital-risque, développent et commercialisent un produit ou un service innovant. La catégorie Growth regroupe les entreprises qui développent fortement leurs activités par le biais d’une croissance organique ou d’une stratégie d’acquisition. Pour ce faire, ils embarquent un partenaire financier qui ne vise pas une participation de contrôle. Enfin, dans la catégorie Buy-out, il s’agit d’entreprises qui ont changé de propriétaire et poursuivent leur croissance grâce aux efforts conjoints du management et d’un investisseur en private equity avec une participation de contrôle.
En mettant à l’honneur Esobiotec, Lighthouse et BOMA, le jury des Private Equity Awards 2025 a souhaité récompenser trois entreprises exemplaires qui illustrent parfaitement le rôle du private equity dans la stimulation de l’innovation, de la croissance et de la compétitivité dans le tissu économique belge.
Un avenir prometteur
BNP Paribas Fortis Private Equity veut continuer à jouer un rôle de pionnier dans le soutien des entreprises belges en croissance. En activité depuis les années 80, elle soutient non seulement les scale-ups innovantes, mais aide également les entreprises dans leur transition durable.
« Célébrer le passé et inspirer les réussites de demain – c’est exactement ce que représentent les Private Equity Awards. BNP Paribas Fortis Private Equity soutient l’économie et les entreprises belges et va au-delà des solutions de financement traditionnelles. Nous poursuivons résolument notre ambition de soutenir les entreprises de toutes tailles qui construisent l’avenir économique de notre pays et qui placent l’environnement, l’entrepreneuriat social et la bonne gouvernance (ESG) au cœur de leur développement », déclare Stéphane Vermeire, Head of Corporate Banking et membre du Comité exécutif de BNP Paribas Fortis.
Présentation des lauréats
Venture Company of the Year : EsoBiotec
EsoBiotec, basée à Mont-Saint-Guibert, a été créée en 2020 par Jean-Pierre Latere (ancien COO de Celyad).
EsoBiotec développe des thérapies cellulaires « in vivo » qui sont administrées directement et par voie intraveineuse aux patients. Le traitement utilise des virus inactifs comme vecteur de transmission d’instructions génétiques aux cellules de défense afin qu’elles soient programmées et attaquent les cellules cancéreuses. Le traitement peut être produit très rapidement.
Depuis sa création, 14 millions d’euros ont été levés auprès de Wallonie Entreprendre, UCB Ventures, Thuja (NL), Sambrinvest, InvestSud et de l’espagnol In VivoPartners. En 2025, l’entreprise a été rachetée par Astra Zeneca, pour un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars américains, dont 425 millions d’acomptes et 575 millions de paiements échelonnés.
Elle occupe actuellement 13 personnes.
Le jury a choisi EsoBiotec comme lauréat en raison du caractère très innovant de l’entreprise qui utilise le « corps comme usine » pour lutter contre le cancer. La gamme de thérapies pouvant découler d’EsoBiotec est très large. Le jury a également été séduit par la forte personnalité de son CEO, Jean-Pierre Latere. Enfin, l’acquisition par Astra Zeneca (prix d’acquisition de 1 milliard d’euros) a été un franc succès financier.
Growth Company of the Year : Lighthouse
Créée en 2012, Lighthouse développe des logiciels de gestion hôtelière qui aident les hôtels du monde entier à fixer leurs prix. Ses logiciels sont utilisés par 70.000 hôtels dans 185 pays. Les fondateurs Matthias Geeroms (CFO), Adriaan Coppens et Gino Engels ont transformé l’entreprise en licorne et ont récolté l’année dernière 350 millions d’euros dans un tour de financement de série C auprès de l’américaine KKR. Venrex, Highgate et Spectrum comptent parmi les autres actionnaires.
L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années et a surmonté la COVID-19 avec brio.
Lighthouse compte 850 collaborateurs, dont 220 sur le site de Gand.
Le jury a félicité Lighthouse pour son impressionnant parcours de start-up à entreprise en pleine croissance. Durant les années de COVID-19, l’entreprise a maintenu sa position et a poursuivi son expansion. L’arrivée de l’américain KKR est une solide validation du modèle d’entreprise de Lighthouse.
Buy-out Company of the Year : BOMA
Fondée en 1974, la société anversoise BOMA (BOMA pour « Borstels en Matten » – « Brosses et tapis ») spécialisée dans le nettoyage est financée depuis des décennies par le private equity (KBC Private Equity, Think2Act Partners) et a fait un nouveau pas en avant en 2024 avec l’entrée du fonds scandinave IK Partners. Au fil des ans, l’entreprise a connu une croissance constante, atteignant 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
BOMA, dirigée par Luc Bresseleers (CEO) et Stijn Wildiers (CFO), emploie 340 personnes.
Le jury a choisi BOMA en raison de son excellente présentation, de la forte intégration des acquisitions et de sa culture d’entreprise forte.
***
Plus d'informations :
Jan Alexander, secrétaire général de la Private Capital Belgique
+32 496 57 90 16

***
Private Capital Belgique
La Private Capital Belgium (anciennement la BVA) est l’association d’intérêts qui représente le private equity et le capital-risque en Belgique et exerce un lobbying auprès des décideurs politiques au nom du secteur. La SRL a été créée en 1986 et regroupe 235 membres. L’objectif de l’organisation est de donner au public une meilleure compréhension des activités de ses membres et de promouvoir le secteur auprès des décideurs politiques au sein du gouvernement et de l’UE, des médias et du grand public. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://privatecapital.be.
Private Equity de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis Private Equity (BNP Paribas Fortis Private Equity | Focus | BNP Paribas Fortis Entreprises), la société de capital-risque de BNP Paribas Fortis, est active sur le marché du private equity en Belgique depuis 1981. BNP Paribas Fortis Private Equity prend des participations minoritaires et fournit un financement mezzanine aux entreprises performantes. En outre, BNP Paribas Fortis Private Equity est actif en tant qu’investisseur dans des fonds de capital-risque et de private equity spécialisés présents sur le marché belge. BNP Paribas Fortis Private Equity détient notamment des participations directes dans Studio 100, Konings, Penne, Quality Assistance, Hannecard, PointChaud et Ecosteryl.