BNP Paribas Fortis a réalisé un solide résultat net de presque
1,1 milliard d’euros au cours du premier semestre 2025
BNP Paribas Fortis a réalisé de solides résultats consolidés à fin juin 2025, soutenus par la croissance robuste de l’ensemble des secteurs d’activité et des coûts, mais toujours impactés par la normalisation continue des prix des véhicules d'occasion chez Arval. Le résultat net part du groupe s’est élevé à 1 058 millions d’euros.

Michael Anseeuw, Chief Executive Officer:
Nos résultats consolidés
La banque a généré un résultat net en hausse de 6%* en excluant la normalisation des prix des véhicules d’occasion chez Arval (une baisse de 20%* en incluant cet impact), grâce à croissance des revenus de 3%* soutenue par l’ensemble des activités. Et ce, malgré une hausse significative des taxes bancaires de 110 millions d’euros et une augmentation du coût du risque, principalement au sein de nos activités turques.
Nos activités de leasing chez Arval ont connu une croissance organique saine de 16%. Celle-ci a partiellement compensé les pertes de revenus dues à la normalisation des prix des véhicules d’occasion. Nous nous attendons dans un avenir proche à la fin de l’effet normalisation, le marché des voitures d’occasion continuant à se stabiliser.
Avec un ratio CET11 de 12,8% et un « Liquidity Coverage Ratio » de 125%, nous sommes une banque stable et sûre, pleinement en mesure de protéger les intérêts financiers de nos clients.
Nos activités en Belgique
Nos activités en Belgique2 ont enregistré un résultat net de 0,5 milliard d’euros grâce à une croissance des revenus de 2,5% et à la gestion très stricte de nos coûts (stable en excluant l’impact de l’augmentation des taxes bancaires de 83 millions d’euros ou +24%). Les dépôts et les emprunts ont augmenté respectivement de 1,7% et 2,3%, avec un glissement des dépôts à terme vers les comptes à vue et d’épargne. Les produits hors bilan ont également augmenté, principalement en raison d’une hausse de plus de 7% des fonds d’investissement. Malgré une forte concurrence dans le secteur hypothécaire, nous avons réalisé une croissance en volume de 1,1%. Nous avons accru notre financement des entreprises belges et augmenté notre portefeuille de prêts aux entreprises de 3,1%.
Notre écosystème
Ces résultats ont été obtenus dans un contexte d’instabilité internationale. Les tensions géopolitiques ont eu des conséquences sur la libre circulation des biens et des personnes, l’accès aux marchés et les échanges technologiques. En outre, les différends tarifaires ont créé depuis avril une nouvelle incertitude dans le commerce mondial. Notre dernier nowcast table sur une croissance économique de 0,3% en Belgique au début du troisième trimestre, supérieure au ralentissement enregistré au deuxième trimestre. Nous nous attendons à ce que la croissance reste positive cette année, avec des entreprises belges résilientes et des dépenses de consommation soutenues.
Nos clients et clientes
Notre ambition d’être la banque la plus accessible de Belgique a été renforcée au premier semestre 2025 par l’extension de nos services et par des innovations via nos canaux digitaux et physiques. Le nombre total de clients actifs sur le plan numérique s’élevait au premier semestre 2025 à plus de 3 millions.
Pour nos clients professionnels, nous avons été la première banque belge à introduire les Corporate Virtual Cards. Un moyen de paiement numérique qui génère un numéro de carte à la demande, permettant une ou plusieurs transactions temporaires. Il permet aux entreprises d’effectuer des achats en ligne en toute sécurité et de gérer leur fonds de roulement plus efficacement. Pour nos clients professionnels, nous continuons à proposer des produits de couverture contre les risques d’inflation et de taux d’intérêt, ce qui rend la planification des coûts prévisible en période de volatilité et permet des investissements continus ainsi que la protection de l’emploi. Nous avons également conclu un partenariat stratégique. Nous pouvons ainsi offrir aux starters en Belgique un soutien juridique et administratif, et cela permet aussi de simplifier et de réduire les frais de démarrage d’une entreprise. Dans nos activités « private equity », leaders du marché, nous atteindrons d’ici la fin de l’année le seuil d’investissement de 1 milliard d’euros.
La satisfaction des clients vis-à-vis de notre service Easy Go proposé via les bureaux de poste a considérablement augmenté au cours du premier semestre. Cela montre que notre clientèle apprécie notre offre et nos services après l’intégration de bpost banque en 2024. La satisfaction des clients envers notre modèle Easy Guide a également augmenté de manière importante, tandis que les clients de private banking et les professionnels continuent à donner des scores de satisfaction élevés et constants.
L’intelligence artificielle est devenue un outil essentiel qui accompagne nos collaborateurs et collaboratrices dans l’amélioration de l’expérience client. La combinaison d’outils d’IA internes et de formations sur les prompts fait de notre effectif l’un des plus compétents en matière d’IA en Belgique, avec 100% de nos employés participant à ces formations. La perception des employés quant à l’impact de l’IA sur leur travail est devenue plus positive. Sur le plan opérationnel, l’IA a permis des améliorations significatives dans le développement de nos logiciels internes, avec des gains d’efficacité sur environ 100 applications d’entreprise. En réduisant les tâches répétitives, cette approche accroît la productivité et la satisfaction. D’autres initiatives impulsées par l’IA incluent la détection de la fraude de paiement, l’automatisation des demandes de crédit qui réduit les erreurs et les délais de traitement, et, chez Arval, l’analyse de flotte en temps réel via Arval Connect, qui permet de prédire les besoins de maintenance.
En juillet 2025, la plateforme de marché financier Dealogic nous a attribué la première place en tant que banque d’investissement en Belgique, en fonction du nombre de transactions (47), de la part de marché (13,4%) et des revenus nets, avec des positions de leader dans des domaines tels que Equity Capital Markets, Debt Capital Markets et Syndicated Loans.
BNP Paribas Fortis a notamment été élue “Best Investment Bank 2025” et “Best Bank for Large Corporates 2025” par Euromoney, et “Best Private Bank in Belgium” par Global Finance Magazine, entre autres. Je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement inébranlable envers les intérêts de nos clients, ce qui se reflète également dans ces distinctions. Et je tiens également à remercier nos clients pour leur confiance sans cesse renouvelée dans nos produits et services.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger le communiqué de presse dans son entièreté et les slides: