De Eik rachète la participation de Fortis Private Equity dans l’entreprise Velleman

De Eik vient d’acquérir 100% des actions de Velleman. Ces dernières étaient détenues par Fortis Private Equity et un groupe d’actionnaires. Velleman fait partie des leaders européens du développement et de la distribution de produits et composants électroniques.
Les actionnaires de Velleman (Fortis Private Equity, Indufin et la direction de l’entreprise) ont mandaté Ernst & Young en vue d’analyser un certain nombre d’options stratégiques pour l’entreprise. Ce processus a été clôturé le 7 avril dernier avec la cession de l’ensemble des actions de Velleman à De Eik SA.
Velleman Groep (www.velleman.au) est depuis plus de 38 ans un important acteur dans le secteur du développement et de la distribution d’une large gamme de composants électroniques, de matériel électronique pour le grand public, et d’outils “Do It Yourself”. Velleman distribue plus de 15.000 produits différents de 50 marques, et est le fournisseur de plus de 1.700 détaillants et distributeurs dans plus de 85 pays. Le chiffre d’affaires consolidé pour 2010 s’est élevé à plus de 40 millions d’euros.
Fortis Private Equity (FPE) avait, en juillet 2004, financé le rachat de l’entreprise par sa direction dans une opération de “management buy-out”. Raf Moons, Investment Director Fortis Private Equity, commente: “Nous sommes heureux du parcours que nous avons réalisé ensemble, Indufin, le management et Fortis Private Equity, au cours des sept dernières années. L’entreprise a signé une croissance rentable et durable, tant interne qu’externe (acquisition de Perel), tout en poursuivant la professionnalisation de sa structure organisationnelle. Avec le soutien de De Eik en tant que nouvel actionnaire, et grâce à la qualité et à la fidélité de l’équipe de gestion, nous sommes convaincus que Velleman pourra continuer son parcours en toute indépendance, et s’assurer d’un bel avenir. »
Philippe Mathieu, administrateur délégué de De Eik : "Velleman est une entreprise performante qui a fait ses preuves dans le passé, et qui propose un modèle de gestion très intéressant. L’entreprise est active à l’international et poursuit une stratégie de croissance. Nous sommes heureux de pouvoir œuvrer à cette croissance et à la poursuite du développement de l’entreprise, avec le management, et en nous appuyant sur les fondamentaux qui ont fait le succès de l’entreprise.
Allen & Overy a été chargé du conseil juridique aux vendeurs dans le cadre de cette transaction.