BNP Paribas Wealth Management investit 7,7 milliards d’euros dans l’ISR

BNP Paribas Wealth Management: 7,7 milliards d’euros investis pour ses clients dans une démarche responsible

A l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable, BNP Paribas Wealth Management confirme l'intérêt pour les Investissements Responsables dont les encours poursuivent un rythme de croissance à deux chiffres depuis 2010. Cette approche est notamment plébiscitée par les jeunes générations : 72% des millennials prévoient de transférer leurs actifs en impact investing dans les 5 ans à venir selon une étude menée par Toniic*.

L'offre en investissement responsable de BNP Paribas Wealth Management :

  • Environ 200 fonds ISR sélectionnés en architecture ouverte
  • Un dialogue systématique avec les sociétés de gestion et un outil de notation exigeant : 35 critères extra-financiers de sélection des produits responsables
  • Un déploiement de l’offre en Italie et aux USA depuis le début de l’année

« Nous proposons à nos clients de diversifier leur portefeuille avec des solutions responsables et innovantes dans différentes classes d’actifs. Nous réfléchissons aussi à de nouvelles façons de les accompagner, ​ en évaluant par exemple, le niveau d’engagement environnemental et social de leur portefeuille, pour qu’ils soient de plus en plus acteurs du financement d’une économie plus durable », précise Eléonore Bedel, Responsable de l’offre en investissement responsable chez BNP Paribas Wealth Management.

Pour répondre à l’appétence des investisseurs, BNP Paribas Wealth Management poursuit ses efforts de recherche de produits responsables en menant une démarche d’engagement auprès de ses fournisseurs-sociétés de gestion : intégration des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein du processus d’investissement, politiques d’exclusions, transparence, politiques de vote et d’engagement…

En un an, près de 50 sociétés de gestion ont ainsi été intégrées à cette démarche.

Zoom sur la génération des millennials et l’impact investing*

L’étude « Millennials & Impact Investing » conduite par l’Institut Toniic, partenaire de BNP Paribas Wealth Management, révèle que pour les millennials, les décisions d’investissement sont une façon d’exprimer leurs valeurs sociales, politiques et environnementales.

  • 79 % des millennials se considèrent comme des «impact investors»
  • 10% allouent la totalité (entre 90 et 100%) de leurs investissements en «impact investing»
  • 72% d’entre eux ont l’intention de transférer leurs actifs en impact investing dans les 5 ans à venir
  • 65% affirment que les membres de leur famille sont également intéressés par l’impact investing
  • Les secteurs préférés : l’agriculture, l’énergie et l’environnement suivis de près par l’emploi, la sécurité alimentaire et l’eau

* Enquête menée par l’institut Toniic pour Bank of The West Wealth Management entre décembre 2015 et avril 2016 auprès de 60 millennials fortunés répartis sur 6 continents et 32 villes

BNP Paribas Wealth Management (www.wealthmanagement.bnpparibas.com) est une banque privée de premier plan à l'échelle mondiale et 1ère banque privée de la zone Euro. Présente dans 3 régions (Europe, Asie et États-Unis), elle emploie plus de 6 600 professionnels qui proposent à une clientèle d’investisseurs privés de multiples solutions pour optimiser et gérer leur patrimoine. A fin juin 2016, la banque gérait 331 milliards d’euros d’actifs.

Contact presse :

Servane Costrel de Corainville – servane.costreldecorainville@bnpparibas.com

Tél : + 33 (0)1 42 98 15 91 / + 33 (0)6 74 81 98 27

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.