BNP Paribas lance un portefeuille de paiement virtuel pour les achats en ligne

L’annonce du lancement par BNP Paribas Fortis, en primeur pour la Belgique, de MasterPass, le nouveau portefeuille de paiement, constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs qui effectuent des achats sur Internet, comme pour les commerçants qui souhaitent profiter de l’expansion du commerce électronique.


“Une telle initiative était indispensable,” indique Gunter Uytterhoeven, responsable du Marketing chez BNP Paribas Fortis. ​ “En effet, la Belgique accuse un retard important en matière de e-commerce par rapport aux pays voisins. ​ En 2012, le commerce via Internet a enregistré dans notre pays une croissance de 25%. ​ A priori, une bonne nouvelle, mais en apparence seulement. ​ Car dans d’autres pays, le commerce électronique est plus répandu et connaît un développement plus rapide que chez nous. Ainsi, ‘seulement’ 55% des internautes belges ont effectué un ou plusieurs achats en ligne, contre 70 à 80% dans les pays voisins. De plus, la fréquence des achats en ligne est comparativement faible. ​ En définitive, le commerce électronique ne représente que 2 à 3% du commerce de détail en Belgique, alors qu’il atteint de 7 à 10% ailleurs. Enfin, les commerçants belges sont relativement peu présents dans ce canal de distribution; de plus, notre commerce électronique est encore largement limité aux entreprises internationales.”

Le portefeuille de paiement virtuel facilitera fortement le processus de paiement en ligne, ce qui profitera aux consommateurs comme aux détaillants. ​ Cette nouvelle solution de paiement est en soi comparable à des produits de type ‘portefeuille’ étrangers comme Paypal. ​ Toutefois, MasterPass offrira des avantages supplémentaires en termes de confort d’utilisation pour le consommateur et d’acceptation et de frais dans le chef du commerçant. Ainsi, une simple activation permettra aux clients BNP Paribas Fortis de disposer de leur portefeuille de paiement, dans lequel seront stockées toutes leurs cartes de banque. Autre caractéristique unique: les nouvelles cartes de même que les cartes renouvelées seront mises à jour automatiquement. ​ De plus, les détails de chaque achat en ligne pourront être facilement consultés via Easy banking ou PC banking, et seront intégrés dans le relevé des opérations, ce qui représente également un avantage inédit. Enfin, le client pourra y stocker toutes ses cartes de débit et de crédit, même celles émises par d’autres banques.

Les achats en ligne deviendront donc plus simples. ​ Il suffira d’appuyer sur un nouveau bouton ‘check-out’, d’introduire son mot de passe MasterPass BNP Paribas Fortis et de cliquer sur la carte avec laquelle le client souhaite effectuer son paiement. ​ Ensuite, le processus sera entièrement automatique et intégré. ​ ​ 

BNP Paribas Fortis prévoit de mettre le portefeuille de paiement virtuel à la disposition de ses clients fin 2013. ​ ​ ​ 

Découvrez notre vidéo pour une petite démo.

Voyez aussi le communiqué de presse diffusé ce jour par MasterCard. 

Contacts presse: Valéry Halloy, Press Officer, +32 (0)2 565 46 50 – valery.halloy@bnpparibasfortis.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.