BNP Paribas lance le 1er hackathon international pour enchanter l’expérience client

BNP Paribas lance le 1er hackathon international dans 5 villes en simultané pour enchanter l’expérience client
Ce weekend, BNP Paribas a organisé son 1er hackathon international dans cinq villes en simultané : Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco. 48 heures durant lesquelles près de 300 designers, développeurs et jeunes start-up étaient invités à travailler sur un thème central : Enchanter l’expérience clients.
Une première internationale
Alors que la transformation digitale porte son plan de développement, BNP Paribas développe un nouvel écosystème d’open innovation. La co-création était le maître-mot du BNP Paribas International Hackathon. Pendant 2 jours, cet évènement international aura permis à des talents nombreux de collaborer et de concevoir des prototypes d’applications ou de services en ligne autour d’enjeux spécifiques de service pour nos clients. C’était la première fois qu’un événement de cette ampleur avait lieu simultanément dans 5 pays et avec la participation spécifique de deux métiers de la banque : BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Personal Finance. Programmeurs, développeurs, designers et startups ont tous travaillé sur 4 thèmes communs autour de l’expérience client : l’expérience agence / digital, l’éducation financière, la personnalisation de la relation clients et l’équilibre simplicité / sécurité.
Un programme en trois étapes
La compétition se déroule en 3 phases. La 1ère, la compétition, a eu lieu ce week-end, à l’issue de laquelle 16 équipes sélectionnées ont accédé à la 2e phase, le Digital Bootcamp, qui prendra fin en septembre. Il s’agit d’un « tutorat » en ligne durant lequel elles recevront l’expertise des mentors de BNP Paribas afin d’optimiser leurs chances de succès. A l’issue de cette période, les équipes présenteront leur projet à des experts de l’innovation et à des investisseurs lors d’un « Demo Day » international. Les 5 équipes sélectionnées atteindront ensuite la 3ème et ultime phase d’une durée de 6 mois : l’incubation. Une opportunité unique d’accéder à davantage de ressources : soutien financier, lieux de travail dédiés, un programme d’accélération sur mesure ainsi que des partenariats potentiels. Les équipes conserveront la propriété intellectuelle de leur programme.
Agilité et expertise
A travers le BNP Paribas International Hackathon, le Groupe met en relation l’agilité du monde externe avec l’expertise du monde interne pour satisfaire la révolution des attentes de ses clients, tout en garantissant leur sécurité.
Les scale-ups belges qui ont remporté les business challenges du BNP Paribas International hackathon sont :
• data.be
• WayKonekt
Pour Personal Finance:
• Centipede
Le jury belge a décerné aussi deux prix locaux à :
• Satoru
• Oinky
Peter Vandekerckhove, administrateur délégué et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis, conclut : « Je suis très heureuse que le Groupe soutienne les startups et l’ingéniosité collective à l’échelle mondiale. Le BNP Paribas International Hackathon est une réponse forte et claire à la transformation du monde qui nous entoure et un grand pas dans la transition vers la banque de demain dont le principal défi est d’offrir à nos clients l’expérience bancaire digitale tout en assurant la sécurité de leurs opérations et données ».