BNP Paribas lance le 1er hackathon international pour enchanter l’expérience client

BNP Paribas lance le 1er hackathon international dans 5 villes en simultané pour enchanter l’expérience client

Ce weekend, BNP Paribas a organisé son 1er hackathon international dans cinq villes en simultané : Paris, Bruxelles, Istanbul, Rome et San Francisco. 48 heures durant lesquelles près de 300 designers, développeurs et jeunes start-up étaient invités à travailler sur un thème central : Enchanter l’expérience clients.

Une première internationale

Alors que la transformation digitale porte son plan de développement, BNP Paribas développe un nouvel écosystème d’open innovation. La co-création était le maître-mot du BNP Paribas International Hackathon. Pendant 2 jours, cet évènement international aura permis à des talents nombreux de collaborer et de concevoir des prototypes d’applications ou de services en ligne autour d’enjeux spécifiques de service pour nos clients. C’était la première fois qu’un événement de cette ampleur avait lieu simultanément dans 5 pays et avec la participation spécifique de deux métiers de la banque : BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Personal Finance. Programmeurs, développeurs, designers et startups ont tous travaillé sur 4 thèmes communs autour de l’expérience client : l’expérience agence / digital, l’éducation financière, la personnalisation de la relation clients et l’équilibre simplicité / sécurité.

Un programme en trois étapes

La compétition se déroule en 3 phases. La 1ère, la compétition, a eu lieu ce week-end, à l’issue de laquelle 16 équipes sélectionnées ont accédé à la 2e phase, le Digital Bootcamp, qui prendra fin en septembre. Il s’agit d’un « tutorat » en ligne durant lequel elles recevront l’expertise des mentors de ​ BNP Paribas afin d’optimiser leurs chances de succès. A l’issue de cette période, les équipes présenteront leur projet à des experts de l’innovation et à des investisseurs lors d’un « Demo Day » international. Les 5 équipes sélectionnées atteindront ensuite la 3ème et ultime phase d’une durée de 6 mois : l’incubation. Une opportunité unique d’accéder à davantage de ressources : soutien financier, lieux de travail dédiés, un programme d’accélération sur mesure ainsi que des partenariats potentiels. Les équipes conserveront la propriété intellectuelle de leur programme.

Agilité et expertise

A travers le BNP Paribas International Hackathon, le Groupe met en relation l’agilité du monde externe avec l’expertise du monde interne pour satisfaire la révolution des attentes de ses clients, tout en garantissant leur sécurité.

Les scale-ups belges qui ont remporté les business challenges du BNP Paribas International hackathon sont :

• data.be
• WayKonekt

Pour Personal Finance:

• Centipede

Le jury belge a décerné aussi deux prix locaux à :

• Satoru
• Oinky

Peter Vandekerckhove, administrateur délégué et membre du comité de direction de BNP Paribas Fortis, conclut : « Je suis très heureuse que le Groupe soutienne les startups et l’ingéniosité collective à l’échelle mondiale. Le BNP Paribas International Hackathon est une réponse forte et claire à la transformation du monde qui nous entoure et un grand pas dans la transition vers la banque de demain dont le principal défi est d’offrir à nos clients l’expérience bancaire digitale tout en assurant la sécurité de leurs opérations et données ».

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.