BNP Paribas Fortis lance le 900e distributeur de billets pour les clients avec un handicap visuel

BNP Paribas Fortis veut rendre les opérations bancaires aussi accessibles et conviviales que possible pour tous ses clients. Aussi la banque est-elle en train d'équiper son parc de distributeurs de billets d'une technologie de synthèse de la parole pour les personnes qui ont un handicap rendant la lecture difficile. Les aveugles et les malvoyants, qui ont des problèmes avec les écrans tactiles, sont dirigés, grâce à un accompagnement vocal, à travers les différentes étapes d'un retrait d'argent. Un an après le lancement, le 900e distributeur de billets a été équipé d'une assistance vocale à l'agence de Neder-Over-Heembeek.

Peter Vandekerckhove, membre du Comité de Direction de BNP Paribas Fortis, explique: « L'accessibilité et la disponibilité sont très importantes pour nous en tant que banque. C'est dans cet objectif que nous voulons toujours améliorer davantage notre service aux clients handicapés. Ces adaptations apportées à grande échelle à nos distributeurs répondent à un besoin réel des aveugles et des malvoyants. »

Après avoir branché ses propres écouteurs sur l'automate, le client est guidé, en toute sécurité, dans sa demande d'argent. Au cours de l'ensemble de la transaction, l'écran reste sombre afin d’éviter les regards « indiscrets ». Très prochainement, tous les automates situés aux façades de BNP Paribas Fortis ainsi que dans des endroits publics, seront équipés de manière à offrir un accès maximal aux aveugles et aux malvoyants. Mi-2012, ce service sera également ouvert aux clients d'autres banques.

Christine Van Royen, une cliente souffrant d'un handicap visuel, témoigne: « En tant que personne atteinte d'un handicap visuel, je souhaite être aussi indépendante que possible et je tiens à ma vie privée. BNP Paribas Fortis fait de nombreux efforts pour nous aider sur ce plan. Ainsi, je devais souvent faire appel à d'autres pour retirer de l'argent, ce qui n'est pas toujours évident. Grâce à la guidance vocale, je peux à présent retirer moi-même, sans l'aide d'autres personnes et au moment qui me convient le mieux, de l'argent d’un distributeur. Cela procure un sentiment fantastique. La voix qui assiste est agréable et clairement compréhensible. De plus, savoir que personne ne peut sournoisement regarder au-dessus de votre épaule, est rassurant. »

Outre, notamment, les extraits de compte en braille et les lecteurs de carte adaptés pour PC banking, BNP Paribas Fortis espère, grâce à ces automates Self équipés d'un accompagnement vocal, contribuer à rendre un peu plus d'autonomie aux aveugles et aux malvoyants.

Petit film sur la guidance vocale: www.bnpparibasfortis.be/guidancevocale

Endroits où se trouvent les distributeurs de billets avec serveur vocal : http://bit.ly/vAt75j

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.be) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibasfortis.be) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.