Les banques unissent leurs forces pour lancer un réseau mondial révolutionnaire de recherche sur les transactions financières
Le Financial Transactions Global Research Network est une initiative collaborative créée par l’asbl Prometis Lab de BNP Paribas Fortis, BBVA Research et ABN AMRO Bank. Cette plateforme à but non lucratif vise à recueillir des informations sur la base de données de transactions financières anonymisées afin de générer des analyses économiques en temps réel et de favoriser une meilleure prise de décision, dans l’intérêt général.
Dans le cadre d’une étape importante visant à promouvoir la prise de décision basée sur les données et à améliorer la compréhension économique, 3 instituts de recherche de premier plan du secteur bancaire ont uni leurs forces pour lancer une plateforme ouverte, collaborative et à but non lucratif. La collaboration, dirigée par l’asbl Prometis Lab de BNP Paribas Fortis, BBVA Research et ABN AMRO Bank, vise à combler le fossé entre la réalité économique et l’action politique en fournissant aux ménages, aux entreprises et aux décideurs des informations exploitables, en temps réel et basées sur des données.
Dans le paysage économique actuel en constante évolution, il est de plus en plus difficile de collecter des données publiques à l’aide de méthodes traditionnelles et d’obtenir des informations économiques actuelles et représentatives. Le nouveau réseau de recherche vise à apporter une solution en utilisant des informations basées sur les transactions pour mieux comprendre la réalité financière des personnes, des ménages et des entreprises. Et ce, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée.
« Dans l’histoire récente, nos économies locales et mondiales ont dû faire face à différents défis, ce qui a nécessité de prendre des décisions économiques (politiques) plus rapidement que jamais. Cette collaboration mondiale est une étape importante pour tirer parti de la puissance des données financières et favoriser ainsi un changement positif. Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes donc très fiers de soutenir cette initiative et de voir que le travail acharné de tous les partenaires fondateurs porte ses fruits. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons combler le fossé entre la réalité économique et l’action politique en aidant les ménages, les entreprises et les décideurs à obtenir des informations exploitables, en temps réel et nuancées, basées sur des données, afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées. J’ai hâte de voir la valeur que nous pouvons créer pour l’intérêt général », indique Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis.
Appliquant les principes d’ouverture, d’inclusion et de transparence, la plateforme à but non lucratif collabore avec l’industrie, les décideurs politiques et le monde universitaire pour mener des recherches de qualité et favoriser la confiance grâce à des informations axées sur les données. Chaque institution participante analysera ses propres données anonymisées. Le réseau, à son tour, facilite l’échange de méthodologies, de résultats de recherche et d’aperçus agrégés. Toutes les méthodes et tous les résultats sont partagés, ce qui permet à tous les collègues du secteur d’accéder à de précieuses informations économiques, tout en protégeant les données propriétaires au sein de chaque établissement.
Le réseau est construit sur un modèle de gouvernance collaborative. Un Conseil scientifique, composé d’économistes de premier plan issus d’institutions internationales et du monde académique, définit les priorités de la recherche et garantit la précision scientifique. Un Comité de pilotage managérial, composé de représentants d’institutions financières socialement engagées, surveille les activités et fournit un contexte de données. Les groupes thématiques, organisés autour des priorités définies par le Conseil scientifique, réunissent des chercheurs, des entreprises, le monde académique et des décideurs politiques de premier plan. Par le biais de webinaires, d’ateliers et d’entretiens, ils échangent des connaissances et génèrent des idées pour des recherches plus approfondies. Sur la base de ces discussions conjointes, le Conseil scientifique recommande la création de groupes de travail thématiques, dans lesquels les banques participantes soutiennent des recherches approfondies, afin de développer de nouvelles méthodologies et de nouvelles perspectives sur des sujets d’importance sociale. L’initiative accueille également des membres de la recherche associés – des individus et des organisations qui participent aux séminaires, conférences et événements du réseau – pour étendre davantage l’échange d’idées. Le Conseil scientifique est complet. Le Comité de pilotage managérial ne cesse de s’élargir avec des institutions financières engagées dans l’impact social (CaixaBank et Danske Bank ont été les premières à y adhérer), ce qui renforce l’éthique ouverte et collaborative du réseau.
Cette initiative innovante est une étape importante dans l’utilisation responsable des données financières pour le bien-être social et montre le potentiel des institutions financières d’agir comme une force de changement positif dans le respect de la vie privée individuelle et de la souveraineté des données.
Pour plus d’informations sur la mission, les piliers de la recherche et les membres du réseau, rendez-vous sur www.ftgrn.org
Click me