BNP Paribas Fortis Foundation prête pour sa traditionnelle collecte de centimes rouges

BNP Paribas Fortis Foundation est prête pour sa traditionnelle collecte de pièces de 1 et 2 centimes au bénéfice des Banques alimentaires.

L'Arrêté Royal d'application de la loi du 15 mai 2014, qui permet d'arrondir les tickets de caisse et de réduire l'utilisation des pièces de 1 et 2 centimes, vient d'être publié. ​ A partir du 1er octobre, les commerçants pourront arrondir le ticket de caisse, à la hausse ou à la baisse, aux 5 centimes les plus proches, du moins pour les paiements en espèces.

En Belgique, 95% des pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas utilisées. C'est d'ailleurs ce constat qui a poussé BNP Paribas Fortis Foundation, dès 2011, à collecter ces pièces, en lançant chaque année une campagne de solidarité baptisée "centimes rouges", en faveur des Banques alimentaires.

Etant donné que la loi sur l’arrondi est entrée en vigueur, BNP Paribas Fortis et sa Fondation éponyme mettent tout en œuvre pour démarrer le plus tôt possible cette année leur campagne "centimes rouges". Cette opération qui ​ consiste à collecter les pièces de 1 et 2 centimes au bénéfice de la Fédération belge des Banques alimentaires afin d’offrir des repas chauds aux plus démunis, touche chaque année de plus en plus de citoyens : clients, passants, associations, écoles, clubs de sport et collaborateurs de la banque.

La nouvelle campagne se déroulera du 19/12/2014 au 16/01/2015. Cependant, les boîtes de collecte seront déjà disponibles dans les agences à partir du 1er décembre, ce qui permettra à ​ tout un chacun de pouvoir déjà déposer ses pièces rouges début décembre dans les agences BNP Paribas Fortis ou Fintro.

Avec cette possibilité qu'ont les commerçants d'arrondir le ticket de caisse aux 5 centimes les plus proches, les pièces de 1 et 2 cents devraient progressivement disparaître des porte-monnaie, ce qui permettra à BNP Paribas Fortis Foundation et aux Banques alimentaires d'espérer collecter encore davantage de "centimes rouges" cette année.

La campagne "centimes rouges" porte sur la collecte des pièces de monnaie de 1, 2 et 5 centimes via le réseau des 1.150 agences BNP Paribas Fortis et Fintro. ​ L'an dernier - lors de la troisième édition de cette campagne - les clients, les écoles et les collaborateurs ont offert près de 5 millions de pièces, pour un total de 116.283 euros. Grâce à ce montant, les Banques alimentaires ont distribué pas moins de 38.500 repas aux personnes défavorisées. En trois ans, l'action a permis d’offrir 84.000 repas chauds aux plus démunis.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.