BNP Paribas Fortis Foundation démarre la 5ème campagne de solidarité ‘centimes’

Pour la cinquième année consécutive, BNP Paribas Fortis Foundation et les Banques Alimentaires organisent leur action de collecte de centimes. Et pour la première fois, il ne s’agira plus uniquement de récolter les centimes rouges, mais également les centimes jaunes (pièces de 10 centimes ou plus). Cette action de solidarité sera lancée le 7 décembre 2015 pour se terminer le 15 janvier 2016. Les collectes auront lieu dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et Fintro, dans les écoles primaires et secondaires participantes, dans quelques hôpitaux ainsi que  dans les cinq agences microStart.

Dans notre pays, de plus en plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne mangent pas tous les jours convenablement et à leur faim. Les Banques Alimentaires luttent contre la faim et le gaspillage en collectant les excédents alimentaires, en particulier au sein de l’industrie alimentaire et de la grande distribution, et en les redistribuant aux personnes démunies.

Depuis 2011, BNP Paribas Fortis Foundation organise chaque année une campagne de collecte de pièces de monnaie pour offrir des repas chauds aux démunis. Afin de venir davantage en aide aux personnes en difficulté, la campagne « centimes rouges » s’élargit aux centimes jaunes. Trois euros suffisent déjà pour offrir un repas chaud à une personne dans le besoin.

Les pièces rouges et jaunes ne représentent sans doute pas grand-chose au fond d’une poche ou d’un porte-monnaie, mais selon l’adage « les petits ruisseaux font les grandes rivières », elles peuvent véritablement faire la différence. Après quatre années de campagnes réussies, grâce à la générosité des clients, des personnes de passage, de certaines écoles, mais aussi des collaborateurs de la banque qui se sont tous sentis particulièrement concernés par la problématique de la faim en Belgique, un montant total de 358.500 euros a été collecté, ce qui a permis aux Banques Alimentaires de distribuer plus de 119.000 repas.

2011: 42.000 euros collectés sous forme de « centimes rouges ». Les Banques Alimentaires ont pu offrir 14.000 repas chauds aux personnes défavorisées

2012: 93.000 euros collectés, soit 31.000 repas chauds

2013: 116.500 euros collectés, soit 38.500 repas chauds

2014: 107.000 euros collectés, soit 35.650 repas chauds

Les réseaux sociaux ont également été mobilisés. Pour chaque partage sur Twitter ou Facebook, BNP Paribas Fortis Foundation offrira aux Banques Alimentaires l'équivalent d'un repas chaud (soit 3 euros), avec un maximum de 15.000 euros.

Regarder la vidéo.

Les résultats de la nouvelle campagne seront communiqués fin février 2016 via le site http://centimes.bnpparibasfortis.be/

Contacts presse:

Fédération belge des banques alimentaires asbl

Tel.: 02/ 559 11 10

info@foodbanks.be

BNP Paribas Fortis

Tel.: 02/565 46 50

 ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ pressbnpparibasfortis@bnpparibasfortis.com

A propos des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires (www.banquesalimentaires.be) est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives.

L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d’aide aux plus démunis (Fead), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis.

Actuellement, plus de 13.000 tonnes de denrées alimentaires sont récoltées et distribuées annuellement réparties entre plus de 130.000 bénéficiaires via quelque 622 ​ associations caritatives locales.

A propos de BNP Paribas Fortis Foundation (https://foundation.bnpparibasfortis.be)

Les activités de mécénat de BNP Paribas Fortis Foundation s’articulent autour de trois champs d’action :

  • le soutien aux projets d’associations visant l’intégration des enfants et des jeunes en difficulté par ​ l’éducation ;
  • l’encouragement de l’engagement du personnel en faveur de différentes associations ;
  • l’organisation d’actions de solidarité soutenues par l’ensemble de la banque en Belgique.

Dans le cadre du soutien financier aux projets d'associations, BNP Paribas Fortis Foundation travaille essentiellement par le biais de différents appels à projets organisés tout au long de l'année.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.