BNP Paribas Fortis: Actualisation de la stratégie après le Plan Industriel

L'intégration dans le groupe BNP Paribas étant pratiquement achevée, BNP Paribas Fortis adapte ses objectifs stratégiques pour la période 2013 à 2015. Cette nouvelle orientation prend en compte trois tendances de fond affectant notre environnement : la profonde mutation que subit notre économie, les caractéristiques spécifiques du marché bancaire belge ainsi que les nouvelles attentes de nos clients engagés dans la révolution digitale.

« BNP Paribas Fortis entend continuer à remplir pleinement son rôle au service de l’économie belge. Nous sommes une banque universelle au service de tous les clients, ménages, entreprises et pouvoirs publics, auxquels nous proposons une offre de produits et services adaptée en nous appuyant sur une approche multicanal innovante », déclare Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.

La stratégie de BNP Paribas Fortis pour les trois prochaines années sera déclinée selon les axes suivants :

  • ​ ​ ​ ​ BNP Paribas Fortis continuera d’adapter graduellement son réseau commercial afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Pour les clients particuliers, BNP Paribas Fortis va poursuivre ses investissements dans l'offre digitale.
  • ​ ​ ​ ​ Pour les clients de la banque privée, BNP Paribas Fortis continuera à investir dans le déploiement des services patrimoniaux et de la gestion discrétionnaire de portefeuille.
  • ​ ​ ​ ​ Pour les entreprises, BNP Paribas Fortis renforcera son rôle de centre de compétence du groupe pour les activités spécialisées de crédit, comme le financement des exportations et des projets.
  • ​ ​ ​ ​ BNP Paribas Fortis continuera à veiller à ce que les coûts n'augmentent pas, la croissance des revenus devant subir sur cette période les effets de taux historiquement bas et d’une prévision de faible croissance économique.
  • ​ ​ ​ ​ L'accent sera mis, encore plus qu'auparavant, sur l'efficacité opérationnelle et sur l'industrialisation des processus afin de contribuer à l'objectif global de maîtrise des coûts. BNP Paribas Fortis entend que son ratio coûts-revenus revienne sous la barre des 70%.
  • ​ ​ ​ ​ Le volume de recrutement annuel sur cette période sera légèrement inférieur à 200 équivalents temps plein (ETP), alors qu’il avait atteint 850 en moyenne annuelle haute au cours de la période de mise en œuvre du plan industriel.

Le Plan Industriel est réalisé

Le Plan Industriel présenté en décembre 2009 dans le cadre du rapprochement avec BNP Paribas est en voie d’achèvement. Ce plan a permis de constituer une banque belge solide, animée par la volonté de répondre aux besoins locaux et internationaux du marché belge. Dans un premier temps, le plan s'est concentré sur la diminution des risques, en réduisant la taille du bilan – qui est passé de 587 milliards d’euros à 346 milliards fin 2011, soit une réduction de plus de 40% – puis sur le renforcement de la liquidité et de la solvabilité de la banque. Un ambitieux plan d’investissement de plus de 150 millions d'euros a été consacré à la création d’un réseau multicanal, à la modernisation du réseau des agences et à la mise en place d’un réseau puissant de « Private Banking Centres ».

Le groupe BNP Paribas a clairement affirmé sa volonté de confier à BNP Paribas Fortis la gestion opérationnelle d’un nombre conséquent de lignes de métier mondiales. Désormais, les centres de compétence Trade Finance, Cash Management et Factoring sont pilotés depuis Bruxelles. C'est également le cas des activités de Corporate & Transaction Banking Europe (CTBE), le réseau européen de 150 Business Centres qui accompagnent les entreprises clientes du groupe BNP Paribas dans 16 pays.

BNP Paribas Fortis a également pris des décisions stratégiques en vue de compléter ses sources de revenus stables. L'acquisition de Fortis Commercial Finance en vue de renforcer les activités de factoring, les investissements consentis dans les activités de leasing et l'optimisation du réseau international traduisent la détermination de son Comité de direction dans la poursuite de cet objectif.

Les dépôts de nos clients ont augmenté de 20,5% depuis 2009 pour atteindre 101 milliards d’euros au troisième trimestre de cette année. Cette évolution confirme que BNP Paribas Fortis est en mesure de remplir pleinement son rôle de soutien à l’économie belge comme en témoigne l’augmentation de 17% de l'octroi de crédits qui atteint désormais 84 milliards d'euros. La part de nos encours de crédits consentis à des entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutions publiques représente 55 %. Ces chiffres confirment le rôle prééminent que BNP Paribas Fortis entend jouer dans le financement de l’économie réelle en Belgique.

Prévisions de croissance faible et taux historiquement bas

La réponse des autorités monétaires européennes à la crise économique se traduit depuis un semestre par des taux à court terme proches de zéro, et par un niveau historiquement bas de l'écart entre les taux courts et longs. Aucune perspective d’évolution à la hausse ne semble se dessiner pour les prochains mois. Le métier de banquier reposant sur la transformation de l’épargne à court terme en crédits à plus long terme, cette érosion persistante de l’écart entre les taux exerce une forte pression sur les revenus des banques et représente donc un défi majeur pour le secteur.

Anticiper les attentes du client

La révolution digitale suscitée par les smartphones et les tablettes a profondément remodelé l'attitude et les attentes de notre clientèle de particuliers. En 2010, BNP Paribas Fortis a été la première à introduire la banque mobile sur smartphone. L’application Easy banking a suivi en 2012, pour les tablettes. Plus que jamais, nous voulons que notre banque anticipe et accompagne l'évolution des besoins de nos clients.

Un certain nombre d’indicateurs expriment cette révolution du comportement des clients de la banque. Depuis plusieurs années, on assiste à un glissement nettement observable de l’activité vers les canaux directs. Ainsi, les opérations de base effectuées au guichet ont diminué de 50 à 80% au cours des cinq dernières années, tandis que les activités de conseil ont augmenté de 35%. On enregistre quotidiennement 400.000 utilisations de nos Self (aussi bien cash que non-cash) et 300.000 connexions PC banking. Sur les 3,7 millions de clients de BNP Paribas Fortis, 2,1 millions ont souscrit un contrat PC banking et 170.000 un contrat Easy banking. Avec le lancement récent de sa version Android, l’application Easy banking sera désormais accessible à une clientèle élargie.

La banque prépare l'avenir

BNP Paribas Fortis affirme clairement son ambition d'être la banque préférée des particuliers, des ménages, des indépendants et des professions libérales, des PME et des grandes entreprises. C’est pourquoi BNP Paribas Fortis privilégie une stratégie multicanal axée sur le client : un ensemble cohérent de canaux qui se complètent et permettent au client de traiter ses opérations bancaires à l’endroit et au moment de son choix, en utilisant le canal qu’il juge le plus approprié. BNP Paribas Fortis croit en son rôle de banque universelle proposant à tous les clients une offre de produits et de services adaptée à leurs besoins.

Pour les clients particuliers, BNP Paribas Fortis continue à développer son approche multicanal. La banque va continuer à investir dans l'offre digitale (banque mobile et contact centres) pour répondre aux besoins de la nouvelle génération numérique et des clients qui souhaitent gérer leur relation avec la banque de façon autonome. Les lieux de fréquentation des clients évoluent et la banque va adapter le déploiement de son réseau d'agences en conséquence.

Certaines agences se consacreront davantage aux activités de conseil à haute valeur ajoutée en augmentant la disponibilité des gestionnaires de relations et en prévoyant, le cas échéant, l'appui de spécialistes. Dans d'autres agences, BNP Paribas Fortis continuera à investir dans son parc d'automates grâce auxquels les clients peuvent réaliser toutes les opérations de base. En complément, la banque a mis en place quatre contact centres dont les 400 conseillers connaissent leurs clients et leur offrent un niveau de service identique à celui proposé en agence. Dans les prochaines années, ces contact centres seront renforcés par l'arrivée de 100 conseillers supplémentaires.

L’accent est mis sur une expertise renforcée des conseillers et sur une simplification des contacts avec les clients en vue de répondre de manière réactive et adaptée à leur besoin spécifique. Ce faisant, la banque augmente la polyvalence de ses collaborateurs, son efficacité et son accessibilité, dans le souci d'améliorer l'expérience client. L’évolution du réseau commercial vise à accompagner graduellement celle d’une clientèle devenue plus agile et plus exigeante.

Pour les clients de la banque privée, BNP Paribas Fortis continue à investir dans le déploiement des services patrimoniaux et de la gestion discrétionnaire de portefeuille.

Les entreprises et les entrepreneurs constituent la colonne vertébrale de l'économie belge et représentent un élément clé de la stratégie de la banque. Les efforts initiés ces dernières années pour soutenir les indépendants et les petites et moyennes entreprises seront intensifiés. L’activité Commercial & Public Banking se concentrera encore davantage sur l'offre de solutions adaptées aux entreprises présentant des besoins plus spécialisés.

Pour les grandes entreprises, BNP Paribas Fortis va capitaliser l’expertise qui lui est reconnue pour consolider ses activités spécialisées de crédit, plus spécifiquement dans le domaine du financement des exportations et des projets. Dans cette optique, BNP Paribas Fortis va reprendre dès 2013 les activités de BNP Paribas pour l'Europe (à l'exception de la France et de l'Italie), le Moyen-Orient et l'Afrique. Dans ce secteur, essentiel au bon fonctionnement de l'économie réelle, le groupe deviendra prochainement un acteur mondial de premier rang.

Cette opération majeure de croissance externe va permettre à BNP Paribas Fortis de doubler les activités existantes de son département Specialised Finance. Il entraînera le développement de compétences supplémentaires en Belgique au service des entreprises.

Dans les fonctions de support, un important effort d'investissement sera consenti dans l'infrastructure afin d’enrichir l'offre digitale et de poursuivre l'industrialisation des processus, tout en faisant face à un niveau d’exigence réglementaire constamment renforcé. La chaîne de valeur de chaque produit sera revue de bout en bout pour améliorer l’expérience client. Cette recherche de la simplicité et de la fluidité des processus vise un niveau d’excellence compatible avec l'objectif global de maîtrise des coûts de la banque.

Strict contrôle des coûts

Les taux historiquement bas et les prévisions de très faible croissance économique n'augurent pas d'une augmentation significative des revenus. Il en résulte que BNP Paribas Fortis continuera, au cours des prochaines années, à accorder une attention particulière à la maîtrise de ses frais de fonctionnement. BNP Paribas Fortis souhaite que son plan stratégique pour les trois prochaines années lui permette de faire revenir son ratio coûts-revenus sous la barre des 70%.

L’effort d'adaptation des effectifs devra donc être poursuivi. Grâce aux efforts déjà consentis ces dernières années, notamment par la mise en œuvre d'une nouvelle politique de rémunération, BNP Paribas Fortis pourra réaliser cet objectif par l‘effet des départs naturels. Le volume de recrutement annuel sur cette période sera légèrement inférieur à 200 équivalents temps plein (ETP), alors qu’il avait atteint 850 en moyenne annuelle haute au cours de la période de mise en œuvre du plan industriel.

BNP Paribas Fortis restera l’un des plus importants employeurs du secteur privé en Belgique et continuera à investir dans le capital humain tout en respectant l’ensemble des engagements pris avec les partenaires sociaux.

-----

BNP Paribas Fortis fait partie de BNP Paribas, présent dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l'Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

Sous l'enseigne BNP Paribas Fortis, la banque commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales et petites et moyennes entreprises. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. La banque propose par ailleurs des solutions spécialisées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites Internet www.bnpparibasfortis.com et www.bnpparibas.com.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.