Biobest et AM-Team sont les premiers "Changemakers" belges

Biobest et AM-Team peuvent se considérer comme les premiers véritables Changemakers de notre pays. L'Echo, son journal frère De Tijd et leur partenaire BNP Paribas Fortis ont récompensé les deux entreprises belges pour leurs efforts prometteurs et de grande envergure en faveur d'un environnement et d'un climat meilleurs. Pas moins de 250 entreprises ont participé, ce qui montre que de plus en plus d'entreprises belges se sont lancées dans la transition verte.

En octobre, De Tijd et L'Echo en collaboration avec BNP Paribas Fortis, ont lancé leur recherche des 30 entreprises les plus prometteuses qui auront le plus d'impact sur le climat d'ici 2030. L'appel a donné lieu à 250 candidatures d'entreprises dont la technologie, les produits, les services ou le modèle d'entreprise seront les plus efficaces pour lutter contre le changement climatique et protéger l'environnement.

30 d'ici à 2030

Un jury composé d'autorités en matière d'entreprises durables, dirigé par le professeur d'économie environnementale Steven Van Passel (Université d'Anvers), a sélectionné 30 candidats. Ce nombre est un clin d'œil subtil aux objectifs climatiques que la Belgique et l'Europe doivent atteindre d'ici 2030. Après cette première sélection, le jury s'est mis en quête des lauréats de deux prix : l’Emerging Companies Award, d'une part, et l'Established Companies Award, d'autre part. Depuis quelques semaines, les abonnés de L'Echo et De Tijd peuvent également voter pour leur "Changemaker" pour le prix du Public.

"Nous sommes heureux de constater que la première édition des prix Changemakers a été couronnée de succès. Ces dernières semaines, nous avons raconté les histoires inspirantes de 30 entreprises belges durables qui luttent chaque jour contre le changement climatique. Le fait que nous ayons inspiré nos abonnés de De Tijd et de L'Echo ne fait qu'ajouter à notre objectif de travailler ensemble pour trouver des solutions à ce défi social". - Paul Gérard, rédacteur en chef de L'Echo.

Eleveur de bourdons et protoxyde d'azote

L’ Established Companies Award est décerné à Biobest. L'entreprise campinoise, qui était à l'origine un producteur de bourdons, est devenue le leader mondial de la protection biologique des cultures. D'ici 2023, avec un chiffre d'affaires prévu de plus de 500 millions d'euros, l'entreprise s'est également lancée dans le monde des biopesticides. L'ambition du CEO Jean-Marc Vandoorne est de multiplier par six la taille de l'entreprise d'ici à 2034 et de la hisser au rang des dix premières entreprises du secteur agroalimentaire. L'histoire de Biobest a également réussi à convaincre les abonnés de L'Echo et De Tijd et. L'entreprise a remporté le prix du Public.

L'entreprise AM-Team, basée à Gand, a reçu l’Emerging Companies Award . L'entreprise améliore le processus de purification des eaux usées en eau potable en optimisant les systèmes de traitement de l'eau. De cette manière, la production d'oxyde nitreux, le sous-produit libéré au cours du processus, est réduite autant que possible. Le modèle informatique développé par les fondateurs Wim Audenaert et Usman Rehman est désormais utilisé par des systèmes de traitement des eaux dans le monde entier. ​ Pour le jury, AM-Team apporte ainsi une contribution importante à l'amélioration de l'environnement. En effet, le protoxyde d’azoteest l'un des gaz à effet de serre les plus nocifs, dont l'impact est 300 fois supérieur à celui du CO2. Outre le problème du climat, la solution peut également contribuer à réduire les substances nocives dans l'eau potable.

"Nous sommes depuis longtemps très attachés à la finance durable et nous encourageons donc nos entreprises à poursuivre la transformation de leurs activités en tenant compte de l'environnement et du climat. Une entreprise qui devient plus durable offre souvent de meilleures performances opérationnelles, ce qui contribue à sa rentabilité à long terme. C'est important pour l'ensemble du système économique. Je me réjouis donc qu'un si grand nombre d'entreprises participent à l'initiative Changemakers. L'innovation est vraiment dans l'ADN de nos entreprises belges. Nous ne pouvons qu'encourager le fait que la durabilité soit devenue un thème d'innovation important". - Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis.

"Les Changemakers de De Tijd et de L'Echo montrent que de nombreux entrepreneurs belges se mettent à l’œuvre pour trouver des solutions au changement climatique. Nous avons reçu des dossiers de plusieurs entrepreneurs qui contribuent à la durabilité avec des idées et des solutions innovantes. Selon le jury, les nominés seront des leaders de leur secteur dans la transition verte. Le fait qu'un si grand nombre d'entreprises en Belgique entreprennent durablement est un succès en soi. - Peter De Groote, rédacteur en chef de De Tijd.

Pour plus d'informations sur les nominés et les prix, voir www.www.changemakers.be et https://www.lecho.be/dossiers/changemakers

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.