Avec 20 millions d’euros investis, BNP Paribas Fortis Film Finance continue de soutenir un secteur touché par les restrictions sanitaires

Avec près de 20 millions d’euros levés pour le tax shelter en 2021, BNP Paribas Fortis Film Finance, le véhicule de financement culturel et filiale de BNP Paribas Fortis, a clôturé l’année en baisse par rapport à 2020 en raison de l’impact de la crise sanitaire sur le nombre de projets à financer.

BNP Paribas Fortis Film Finance a clôturé sa levée de fonds annuelle avec 19,7 millions d’euros récoltés via le mécanisme fiscal belge du tax shelter, dont 29% pour les Arts de la Scène. La filiale a contribué au financement de 84 projets audiovisuels et scéniques, en collaboration étroite avec plus de 30 producteurs agréés.

« Alors que 2020 avait finalement été une bonne année avec 27 millions levés, en légère progression même par rapport à 2019, 2021 a été l’année où nos partenaires producteurs ont le plus souffert, alors que les investisseurs étaient, eux, très demandeurs», indiqueGuy Pollentier, responsable du BNP Paribas Fortis Film Finance. «En effet, malgré les mesures de soutien, la situation sanitaire, surtout en cette fin d’année, a fait que certains gros projets ont été reportés à 2022 alors même que les demandes des investisseurs progressaient ».

Pourtant, en 2021, BNP Paribas Fortis Film Finance a pu se réjouir de voir certaines des productions supportées par ses investisseurs remarquées à Cannes, comme ‘Where is Anne Frank‘, qui faisait partie de la sélection officielle et qui devait sortir sur les écrans belges en cette fin d’année. BNP Paribas Fortis Film Finance a aussi eu le plaisir de pouvoir travailler avec des producteurs sur des séries télévisées ​ comme ’Les Schtroumpfs’, des films d’animation comme ‘The Terraformer‘ ou des cycles de concerts comme ceux de Symfonieorkest Vlaanderen.

« Comme nous le redoutions, alors que les investisseurs retrouvaient confiance, la crise sanitaire a non seulement réduit le nombre de projets à financer pendant toute l’année, mais son aggravation soudaine en fin d’année a entraîné le report de certains projets, ce qui a eu pour conséquence de décevoir beaucoup de candidats investisseurs. Paradoxalement, on s’attend à ce que ces projets reportés soient en recherche de fonds dans la première moitié de 2022, ce qui pourrait s’avérer difficile: un certain nombre d’investisseurs déçus cette année pourraient se détourner du tax shelter. Je lance donc un appel aux politiques, institutionnels, représentants des secteurs, etc… afin de renforcer les mesures de soutien à la culture, au théâtre et au cinéma », conclut Guy Pollentier.

Depuis sa création en 2007, BNP Paribas Fortis Film Finance a permis, grâce à plus de 1.700 sociétés belges, d’investir plus de 330 millions d’euros dans près de 500 productions.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.