7ème édition du Prix BNP Paribas Wealth Management de la Philanthropie Individuelle

En décernant son Grand Prix et son Prix Spécial du Jury 2014, BNP Paribas Wealth Management met à l’honneur deux couples de philanthropes.
Le Grand Prix 2014 : Charly et Lisa Kleissner, fondateurs de la KL Felicitas Foundation, reçoivent le Grand Prix de
cette année pour l'ensemble de leurs réalisations dans l'impact investing. En créant des réseaux dédiés au service à la fois des entrepreneurs locaux et des investisseurs, tout en s’engageant à investir 100% des actifs de leur fondation conformément à leurs valeurs, Charly et Lisa Kleissner ont prouvé que l'impact investing peut tout à fait être adopté et répliqué par les philanthropes dans le monde entier.
Prix Spécial du Jury 2014 : Tomasz et Barbara Sadowski reçoivent le Prix Spécial du Jury pour leurs travaux en matière d'intégration sociale et la promotion de leur modèle de franchise sociale en Pologne et à l'étranger. La Barka Foundation for Mutual Help responsabilise et réintègre des groupes de personnes vivant en marge de la société au travers de programmes d'enseignement, de formation, d'entrepreneuriat et de logement.
BNP Paribas Wealth Management a été la première Banque Privée à s’impliquer dans la philanthropie en créant dès 2008 un département d’accompagnement en philanthropie au service de ses clients. Dans un objectif d’information et de sensibilisation à ce sujet à la fois global et grandissant, la banque a créé la même année le Prix BNP Paribas Wealth Management pour la Philanthropie Individuelle. Le Grand Prix et le Prix Spécial du Jury, qui récompensent des initiatives remarquables des grandes fortunes philanthropes, ont été remis pour la septième fois le 17 juin 2014.
Les lauréats ont été choisis par un jury indépendant, composé d’experts provenant des sphères solidaires, culturelles, entrepreneuriales et associatives, et présidé par Suzanne Berger, Professeur de Sciences Politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston.
Le jury a examiné les différents profils des nominés, au regard de différents critères tels que l’impact social du projet, l’engagement personnel et financier du philanthrope, le professionnalisme, ou encore la viabilité.
Le Jury indépendantdu Prix BNP Paribas Wealth Management de la Philanthropie Individuelle se compose de:
- Suzanne Berger, professeur de sciences politiques au Massachussets Institute of Technology à Boston, présidente du Jury du Prix
- Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation Good Planet et photographe
- Bernard Faivre d’Arcier, Président de la 'Biennale de Lyon' et 'Metz en scène'
- Michael Golden, Vice-président de The New York Times Company
- Lorenz de Habsbourg, banquier et administrateur de sociétés cotées
- Leena Labroo, entrepreneure et administratrice de Mahindra & Mahindra Trust pour l’éducation (KCMET). Mahindra & Mahindra est l’une des 10 plus grandes sociétés industrielles d’Inde
- Maria Nowak, Fondatrice et Présidente d’Honneur de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique)
- Louis Schweitzer, Ancien Président Directeur Général du groupe automobile Renault, Ancien Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (Halde)
- Michael de Giorgio, Fondateur de la Greenhouse Charity (lauréat du Prix Spécial du Jury 2012) qui aide les jeunes des quartiers les plus difficiles de Londres par l’entraînement sportif.
ainsi que des lauréats du Prix BNP Paribas de la Philanthropie Individuelle 2013, membres invités du Jury 2014 :
- Shiv Nadar, Co-Fondateur et Président de HCL, et Fondateur de la Shiv Nadar Foundation en Inde
- Chuck Slaughter – Fondateur de Living Goods.
Deux catégories de Prix récompensent les lauréats :
- Le Grand Prix récompense un individu ou un groupe familial reconnu pour l’ensemble de son action philanthropique, et notamment pour l’éthique, l’exemplarité, l’impact et la constance de son engagement. Un livre est chaque année consacré aux activités philanthropiques du lauréat, permettant ainsi de mettre en lumière son action et son engagement, qui a donné naissance à une collection d’ouvrages dédiée.
- Le Prix Spécial du Jury récompense un philanthrope investi et engagé sur le terrain pour mettre en œuvre un projet innovant et original qu’il a initié, ayant au minimum trois ans d’existence, mais encore au stade de développement ou à une étape critique de ce développement. Le Lauréat du Prix Spécial se voit doté par la banque de la somme de 50 000 euros pour son projet philanthropique.
À propos des lauréats de 2014
Charly et Lisa Kleissner
Charly et Lisa Kleissner ont fait fortune en 1999 dans la Silicon Valley. Charly était alors Vice-président Senior du Développement Produit chez Ariba et Lisa, Directrice générale de TKG, conseillait des start-ups. Avec une partie de cette fortune, ils créent ensemble la KL Felicitas Foundation (KLFF) en 2000.
Alors qu'ils développent leur activité, ils mettent leurs conseillers au défi de leur proposer des produits capables non seulement de générer une performance financière, mais aussi d'apporter un avantage quantifiable à la société et à notre planète. En dehors du concept de « sélection négative » basée sur des critères d'exclusion, l'impact investing était une notion peu répandue à cette époque ; aujourd'hui, Charly et Lisa Kleissner sont bien partis pour atteindre cette année leur objectif de 100 % d'investissements 'd'impact' au sein de leur portefeuille.
Pour inciter les autres à suivre leur exemple, les Kleissner ont publié de nombreuses études sur l'impact investing et mettent sur leur site Internet des ressources et des outils à disposition de ceux qui souhaitent investir conformément aux mêmes valeurs. En 2013, Sonen Capital a rendu publiques les performances financières du portefeuille de la KLFF, afin de démontrer que l'impact investing peut tout à fait générer des rendements au moins aussi solides que ceux des investissements classiques. Ce rapport a été le premier du genre à remettre en question l'idée reçue selon laquelle l'impact investing n'est pas suffisamment performant.
Dans leur approche de la philanthropie, Charly et Lisa ont mis à profit leur savoir-faire entrepreneurial. En effet, les investisseurs souhaitant pratiquer l'impact investing étaient souvent gênés par la rareté et par la qualité parfois contestable des opportunités qui s'offraient à eux, et c'est pour combler cette lacune que la KLFF a décidé de se spécialiser dans l'entrepreneuriat social. Les Kleissner ont alors fondé Social-Impact International, un programme d'incubateurs et d'accélérateurs de sociétés lancé en Inde en 2005, avant de s'étendre à l'Asie du sud-est, à l'Europe centrale et orientale et désormais au Pacifique, à Hawaï.
Après s'être occupé d'accroître le nombre d'opportunités d'investissement, la KLFF s'est attachée à construire un réseau mondial d'adeptes de l'impact investing. C'est ainsi qu'est née Toniic, la communauté des investisseurs d'impact, en 2011. Aujourd'hui les membres de Toniic s'associent d'un marché à l'autre pour coproduire des financements, partager leur expertise et bâtir ensemble une communauté de pratique mondiale et durable.
BioLite est un exemple de placement actions réalisé par la Fondation dans sa démarche d'impact investing. BioLite fabrique des réchauds de camping à consommation très économique et qui produisent en plus de l'électricité pour charger les téléphones portables et des appareils d'éclairage. Cette même technologie est utilisée dans le nouveau produit de la marque, le HomeStove, destiné aux pays en développement.
Charly et Lisa ont à cœur de mesurer l'impact des investissements de la Fondation. Ils ont adopté les Impact Reporting and Investment Standards (IRIS) et suivent les indicateurs IRIS à l'échelle du portefeuille et des secteurs d'investissement ; de plus, ils promeuvent le système GIIRS de notation de l'impact investing auprès des entreprises dans lesquelles ils investissent, puis ils collectent l'historique de chaque expérience. Leur rapport d'impact, dont la publication est prévue dans le courant de l'année, présente notamment ces statistiques et leur analyse, mais il engage aussi une discussion sur les difficultés qu'ils ont rencontrées pour mesurer efficacement l'impact des investissements, et sur les solutions potentielles.
Tomasz Sadowski et Barbara Sadowska
En 1989, Tomasz Sadowski et Barbara Sadowska créent la Barka Foundation for Mutual Help (Barka signifie 'péniche' en polonais), un réseau d'organismes autonomes qui travaillent à la réintégration et à la réhabilitation des personnes sans ressources et sans logement dans la Pologne de l'ère post-communiste, en les aidant à reprendre leur indépendance.
Tomasz et Barbara ont tous deux reçu une formation de psychologues sous le régime communiste; en 1989, ils tentent l'expérience de vivre aux côtés d'un groupe de patients sans emploi et sans logement dans les locaux d'une école abandonnée.
C'est ce qui les décide à créer la Fondation Barka et son réseau.
Barka développe des communautés autonomes, dans lesquelles les usagers des services vivent dans un environnement qui se veut familial et les aide à reconstruire puis exploiter des fermes abandonnées ou d'autres types de locaux.
Barka mène aussi des programmes d'enseignement et de formation professionnelle, d'entrepreneuriat et d'accession au logement.
Ce qui n'était qu'un projet régional à l'origine est devenu maintenant un réseau de plusieurs centaines d'organismes indépendants et autonomes dans six pays, sur trois continents, et qui bénéficie chaque année à plus de 10 000 personnes. En effet, les franchises déployées hors des frontières polonaises proposent des programmes d'intégration aux émigrants venus d'Europe de l'Est.
ONG de premier plan en Pologne, Barka est devenue un acteur majeur du développement de la société civile et de l'économie sociale, puisque son influence a notamment permis de peser sur la législation de l'enseignement, de l'entrepreneuriat social et des coopératives.
---
Contact presse BNP Paribas : Julie Beuter, +33 1 57 43 06 63 - julie.beuter@bnpparibas.com
À propos de BNP Paribas Wealth Management
5ème banque privée mondiale, BNP Paribas Wealth Management est présente dans près de 30 pays et gère 295 milliards d’euros d’actifs à fin mars 2014. Plus de 6300 professionnels de la gestion patrimoniale, implantés dans tous les grands centres mondiaux, apportent à une clientèle d’investisseurs privés de multiples solutions pour optimiser et gérer le patrimoine.