4ème édition de la Semaine du microcrédit : microStart aide les entrepreneurs à décoller

Du 16 au 20 mars 2015, microStart organise la quatrième édition de la Semaine du Microcrédit. Un événement qui sera célébré au niveau national à travers une cinquantaine d’événements, mais aussi à Bruxelles, avec des événements propres à la capitale.

Encouragé par le succès rencontré l’année dernière, microStart est de retour avec ce slogan fort et positif pour continuer à défendre le droit à l’initiative économique pour tous. Les entrepreneurs en herbe pourront déposer leurs idées dans des boites à suggestions situées chez les microStarters et dans les agences BNP Paribas Fortis.

La Semaine du Microcrédit se veut un encouragement à tous ceux qui ont plus d’idées que d’argent afin qu’ils considèrent le microcrédit comme un tremplin pour créer leur entreprise. microStart a voulu donner un retentissement national en organisant diverses manifestations prévues dans ses agences et leurs antennes de
proximité.

De nombreuses animations se succéderont à travers tout le pays (de Liège, à Gand en passant par Anvers, Charleroi et Bruxelles), durant cette Semaine du Microcrédit.

Enfin, la Semaine du Microcrédit proposera également des points d’information dans des lieux publics avec des « urnes à projet » et le tournage d’un micro-trottoir sur le microcrédit. Découvrez l’intégralité du programme ici

Impact sur l’emploi

« Nous sommes très confiants dans notre démarche, puisque, comme l’indique l’étude d’impact réalisée en 2014 par la Vlerick Business School, 60 % des bénéficiaires d’un microcrédit auprès de microStart sont toujours à la tête de leur entreprise et 21 % ont soit recréé une entreprise, soit sont maintenant employés. Le taux de remise au travail de microStart est donc de plus de 80% », explique Claire Oldenhove, manager d’une agence bruxelloise.

---

Pour tout complément d’information, demande d’interview ou matériel visuel, merci
de prendre contact avec :

Karel Goethals – karel@voice.be – 02/340.92.41 – 0485/82.96.52

Valéry Halloy - valery.halloy@bnpparibasfortis.com - 02/565 46 50

À propos de microStart

microStart est un groupe d’entreprises sociales innovantes (microStart scrl à finalité sociale et microStart Support asbl) fondées par deux partenaires : l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, pionnier européen du microcrédit et BNP Paribas Fortis, première banque belge. L’Union Européenne, au travers du Fonds Européen d’Investissement, dispose également d’un poste d’observateur au sein du Conseil d’Administration. AG Insurance, premier assureur de Belgique est devenu en 2014 deuxième actionnaire de référence de la coopérative. microStart bénéficie d’une garantie émise au titre de l’instrument européen de microfinancement « Progress » créé par l’Union
Européenne.

Depuis sa création, en 2010, microStart a financé et accompagné 1200 porteurs de projets de création ou de développement d’entreprise en Belgique, dont près de la moitié étaient des chômeurs ou des allocataires du Revenu d’Intégration Sociale.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.