3ème édition de l’opération 'Centimes Rouges' en faveur des Banques Alimentaires

Pour la troisième année consécutive, les Banques Alimentaires et BNP Paribas Fortis Foundation se mobilisent autour de l’action « Centimes Rouges ». A partir du 9 décembre 2013 et jusqu'au 24 janvier 2014 une vaste opération de collecte de centimes rouges sera organisée dans toutes les agences en Belgique de BNP Paribas Fortis et de Fintro.

Partant du constat que 95 % des pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas utilisées en Belgique et que de plus en plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne mangent pas tous les jours convenablement et à leur faim, les Banques Alimentaires et la fondation privée BNP Paribas Fortis Foundation, lancent pour la troisième fois une grande opération de récolte des piécettes de 1, 2 et 5 centimes au profit des plus démunis.

Une opération qui remporte un succès croissant !

Un repas chaud équivalant à une somme de 3 euros, ce sont donc des milliers de ​ repas qui ont pu être offerts depuis 2011 grâce à la générosité des clients, des personnes de passage, de certaines écoles, mais aussi des collaborateurs de la banque qui se sont tous sentis particulièrement concernés par la problématique de la faim en Belgique.

Plus précisément, en 2011, l’action a permis de recueillir plus de 42.000 euros, soit plus de 1,7 million de pièces pour offrir 14.000 repas chauds. En 2012, environ 93.000 euros ont été collectés afin de distribuer 31.000 repas.

L’ensemble de la somme récoltée est déposé sur un compte bancaire de la Fondation spécifiquement dédié à l’opération, pour ensuite être intégralement reversé aux Banques Alimentaires de notre pays, lesquelles pourront offrir des repas aux familles les plus démunies.

Afin de supporter et d’encourager cette opération de récolte, BNP Paribas Fortis et Fintro ont mobilisé leur réseau respectif d’agences (plus de 1.200 au total), lesquelles accueilleront durant pas moins de 7 semaines, une tirelire qui permettra à toute personne désireuse de soutenir cette action, de venir déposer ses pièces rouges.

Un check-in = un repas

De plus, via le réseau foursquare®, à chaque « check-in » effectué par un utilisateur dans les lieux crées et ​ officiellement référencés par BNP Paribas Fortis sur foursquare®, BNP Paribas Fortis Foundation offrira un repas aux Banques Alimentaires, avec un maximum de 5.000 repas. Une belle occasion de relever le pari de l’engagement entre l’univers numérique et le monde réel.

En outre, de nombreux partenaires médias (affichage, radio, et web) ont souhaité également soutenir cette initiative en accordant des réductions tout à fait exceptionnelles, voire des gratuités, ​ dans leurs supports.

L’objectif fondamental des Banques Alimentaires est de lutter contre la faim et le gaspillage en Belgique en collectant, gratuitement, principalement auprès du programme européen de l'UE, mais aussi de l’industrie alimentaire et de la grande distribution, des vivres dont elles font bénéficier les démunis de notre pays

Pour plus d’informations sur l’opération : www.centimesrouges.be.

Pour visionner la campagne vidéo, cliquez ici.

---

Contacts presse:

Fédération Belge des Banques Alimentaires asbl.
Rue de Glasgow 18, 1070 Bruxelles
Tél. : 02/ 559 11 10
Email : info@foodbanks.be

BNP Paribas Fortis
Valery Halloy
Tél. 02/ 545 46 50
Gsm : 0491/96 20 56
valery.halloy@bnpparibasfortis.com

A propos des Banques Alimentaires
La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives.
L’objectif des banques alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Programme Européen d'Aide Alimentaire, mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises, de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis.
Actuellement, plus de 14.000 tonnes de denrées alimentaires sont récoltées et distribuées annuellement réparties entre 120.799 bénéficiaires via quelque 624 associations caritatives locales.

http://www.banquesalimentaires.be

A propos de ​ BNP Paribas Foundation, fondation privée
BNP Paribas Fortis Foundation a été juridiquement constituée en fondation privée le 8 avril 2010. Par la création de cette nouvelle fondation, BNP Paribas Fortis a confirmé son engagement dans les activités de mécénat en conjuguant 14 ans d'expérience de Fortis Foundation Belgique et les valeurs du Groupe BNP Paribas.
BNP Paribas Fortis Foundation, dont la mission est de lutter contre l’exclusion sociale, articule son action autour de trois champs d’interventions : l’insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés par le biais de l’éducation, l’encouragement des projets de solidarité soutenus par les collaborateurs du groupe en Belgique et l’implication du réseau de la banque dans des actions de solidarité en faveur des démunis.
Depuis 2010, le soutien financier total de BNP Paribas Fortis Foundation aux associations s’élève à 2,5 millions d’euros. ​ 709 associations ont été aidées dont 440 projets à travers un soutien financier direct.
http://foundation.bnpparibasfortis.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.