Malgré de beaux chiffres de croissance, la Belgique est moins prête pour l’avenir que la moyenne des pays de l’UE

Après que la Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux d’intérêt pour la première fois en 5 ans début juin, nous pouvons nous attendre à de nouvelles baisses de taux dans les prochains trimestres. L’économie américaine croît plus rapidement que celle de la zone euro, dont le rythme de croissance devrait s’accélérer en 2025. La croissance belge et les prix de l’immobilier ont des perspectives positives, mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles pour notre pays : selon la dernière mise à jour de l’indice FutureProof, la Belgique est moins prête pour l’avenir que la moyenne des pays de l’Union européenne. Au niveau planétaire, nous observons un élargissement des marchés des actions, où, en dehors des actions technologiques, d’autres secteurs veulent se faire une place dans le portefeuille des investisseurs. Les matières premières ont pour leur part un grand potentiel mais présenteront de ce fait une forte volatilité. Koen De Leus et Philippe Gijsels, économiste en chef et stratège en chef de BNP Paribas Fortis, envisagent le deuxième semestre de 2024.

Le communiqué de presse et les slides se trouvent en annexe (voir en bas de page). 

2024-06-27 Slideshow MEO 2024

PDF 6.3 MB

2024-06-27 Communiqué de Presse_MEO 2024

PDF 1.4 MB

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.