Hello crowd! souffle sa première bougie avec une grande enquête sur le crowdfunding

En collaboration avec le bureau iVOX, la plateforme de crowdfunding Hello crowd! a lancé une large enquête sur l’intérêt du Belge et de l’entrepreneur pour le crowdfunding. Cette enquête réalisée auprès de 1.200 Belges et entrepreneurs dévoile des chiffres étonnants.
Le financement de projets par le grand public (crowdfunding) est plus que jamais devenu un mode de financement important pour notre économie, et ce en complément du circuit de financement traditionnel. Le succès du crowdfunding année après année témoigne d’un engouement certain auprès des contributeurs. Est-ce le cas également en Belgique ? Comment le crowdfunding est-il perçu dans la population belge ? Le Belge est-il prêt à investir dans des projets de financement participatif ? L’entrepreneur y est-il plus sensible ? Eléments de réponses dans cette grande enquête menée à l’occasion du premier anniversaire de la plate-forme Hello crowd!.
Deux Belges sur trois savent ce qu’est le crowdfunding
Premier constat : le niveau de connaissance des Belges au sujet du crowdfunding semble relativement élevé même si les néerlandophones (80%) indiquent plus souvent en avoir entendu parler que les francophones (46%). Les jeunes âgés de 18 à 34 ans sont assez bien familiarisés avec ce concept puisqu’ils sont 71% à savoir de quoi il s’agit. Chez les entrepreneurs belges, ce pourcentage grimpe jusqu’à 85% et 60% d’entre eux ont une connaissance parfaite de la notion de crowdfunding.
En revanche, à peine trois Belges sur dix - et quatre entrepreneurs sur dix- parviennent à citer une plate-forme de crowdfunding active en Belgique.
Près d’un Belge sur dix a déjà financé un projet de crowdfunding
Parmi les Belges déclarant savoir ce qu'est le crowdfunding, 8% ont déjà soutenu financièrement un projet de financement participatif. Ce pourcentage est presque deux fois plus élevé parmi les entrepreneurs.
Des projets créatifs, entrepreneuriaux et sociaux, en particulier, ont déjà pu compter sur le soutien des Belges, généralement sous forme de reward crowdfunding (58%) ou de donation crowdfunding (42%). Chez les entrepreneurs, le constat est relativement similaire, si ce n’est que les projets sportifs se greffent au trio des projets soutenus par le Belge moyen.
Le montant le plus élevé déjà versé afin de financer un projet de crowdfunding est en moyenne de 256 euros. Particularité, il n’y a pas de différence entre les groupes linguistiques, ni entre les hommes et les femmes ou les catégories d'âges. Quant au montant maximum moyen que les entrepreneurs ont versé, celui-ci se chiffre à 112 euros.
Financer, c’est croire au projet
La principale motivation au soutien d'un projet de crowdfunding est le fait de croire au projet. Un constat que l’on retrouve dans les deux groupes sondés. L’enquête révèle également que 90% des personnes interrogées ayant déjà contribué financeraient à nouveau des projets de crowdfunding dans le futur et 80% ont le sentiment d'apporter leur contribution à la société.
Parmi ceux qui n’ont jamais investi dans le crowdfunding, quelque 25% seraient prêts à le faire dans le futur. Selon ces personnes (grand public et entrepreneurs), les principaux éléments déclencheurs sont : une description claire du projet et de l'équipe qui le porte ainsi que des informations visuelles.
De même, environ sept personnes interrogées sur dix estiment que la contrepartie (68%) et le rendement attendu (67%) sont importants. Environ la moitié accorde de l'importance à la déductibilité fiscale de leur financement (58%) ou au fait que la plate-forme de crowdfunding soit gérée par une banque connue (47%).
Le crowdfunding donne de l’espoir mais la confiance reste fragile
Sept Belges sur dix estiment que le crowdfunding offre des chances aux jeunes entrepreneurs, aux créatifs et à toutes les couches de la société. Les entrepreneurs, en particulier, en sont convaincus. Plus de la moitié des Belges interrogés pensent que le financement participatif donne l'espoir qu'il est possible de réaliser ses projets. Néanmoins, seul un Belge sur trois et un entrepreneur sur deux déclare avoir confiance dans le crowdfunding.
Au-delà du manque de confiance dans la manière dont l'argent est dépensé, les principaux obstacles à l'investissement dans des projets de crowdfunding sont un manque de moyens financiers et un manque de connaissances au sujet du financement participatif. Ces obstacles se retrouvent à la fois parmi les entrepreneurs et parmi la population en général.
Le Belge est prêt à investir 1.250 euros
Enfin, le Belge intéressé par le crowdfunding dans le futur serait prêt à investir au maximum 1.250 euros, soit presque cinq fois plus que le montant maximum moyen observé dans la pratique. Un montant qui grimpe encore parmi les entrepreneurs, puisqu’il atteint 3.147 euros. Les projets entrepreneuriaux, sociaux et créatifs de crowdfunding auraient la cote, de préférence sous forme de reward crowdfunding ou d’equity crowdfunding.
Hello crowd! : 2ème plate-forme belge de crowdfunding ‘reward based’
Pour soutenir les bonnes idées de chacun, Hello bank! a lancé Hello crowd! en octobre 2015, en partenariat avec Ulule. Cette plateforme de financement participatif est basée sur le don ou la contrepartie.
Un an après son lancement, quelque 530 projets ont été soumis. Ulule en a accepté plus de 280 et 108 campagnes ont été lancées. A l’heure actuelle, 61 projets ont été entièrement financés, pour un montant total de 393.000 euros. Avec ses 5.637 contributeurs et un taux de réussite élevé (66%), qui s’explique par la qualité du screening assuré par la plateforme ainsi que par le coaching personnalisé dont bénéficient les porteurs de projet, Hello crowd! illustre la complémentarité entre l’offre bancaire traditionnelle et les solutions de financement participatif au service des entrepreneurs au sens large.
Les études sont téléchargeables ci-dessous.
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