Changements de management au Comité de direction et au Comité exécutif de BNP Paribas Fortis au 1er janvier 2020

Daniel de Clerck, actuellement responsable d’E2E Operations, succédera à Filip Dierckx en tant que Chief Operating Officer (COO) et Président du Conseil d'entreprise au 1er janvier 2020. Daniel rejoindra le Comité de direction (ExBo) de la banque et rapportera au CEO Max Jadot.

À partir de cette même date, Filip Dierckx continuera de siéger au Conseil d'Administration en tant qu'administrateur non-exécutif sous réserve d’approbation par les autorités de contrôle.

La nomination de Daniel de Clerck sera soumise à l'approbation officielle de l'Assemblée générale des Actionnaires qui doit se tenir le 18 décembre 2019.

“Au nom du Conseil et de toute la communauté de BNP Paribas Fortis”, a souligné Herman Daems, Président du Conseil d'Administration, “je tiens à remercier chaleureusement Filip pour le temps, l'énergie et les efforts qu'il a consacrés à la Banque tout au long de ces 36 années, dont 22 en qualité de Membre du Comité de Direction. Nous connaissons Filip comme quelqu'un de professionnel, un travailleur acharné, et nous l'apprécions pour ses capacités d'analyse, son leadership et son immense dévouement dans les périodes favorables comme dans les moments de challenge. Je suis heureux que nous puissions continuer à compter sur ses connaissances et son expérience du métier de banquier comme Membre non-exécutif du Conseil.”

“Je remercie chaleureusement Filip pour son excellente collaboration en qualité de Vice-Président du Comité de Direction et pour son travail comme Président de Febelfin de 2011 à 2014.” a déclaré le CEO Max Jadot. “Je saisis l'occasion pour souhaiter à Daniel la bienvenue au Comité de Direction. Daniel pourra s’appuyer sur une expérience de plusieurs dizaines d’années dans une grande variété de fonctions commerciales et de support. En tant que responsable d’E2E Operations, il a accumulé de nombreuses connaissances spécialisées des process et des systèmes, qui constitueront un important atout dans sa nouvelle mission de COO. La carrière de Daniel, qu'il a entièrement menée chez BNP Paribas Fortis, de stagiaire à membre du comité de direction, est la preuve que nous investissons dans nos collaborateurs dans la durée et les faisons grandir.”

Les attributions du COO resteront les mêmes, à ces changements près:

  • Finance, dirigé par Franciane Rays, rapportera directement au CEO. Franciane deviendra en outre responsable des départements ALM & Treasury, Tax et Economic Research.
  • Le Comité ALM sera présidé par le CEO, la vice-présidence de ce comité étant désormais assurée par la CFO.

Khatleen Pauwels, actuellement en charge de E2E Operations Customers & Accounts succédera à Daniel de Clerck à la tête de E2E Operations et rejoindra le Comité exécutif à partir du 1er janvier 2020.

“E2E Operations a évolué depuis sa création il y a cinq ans pour devenir une organisation efficace et orientée client,” a déclaré Daniel de Clerck. “J'aimerais remercier tous les collaborateurs de E2E Operations pour leurs efforts et leur contribution à cette réussite. Je suis tout à fait convaincu qu'avec son expérience de senior manager dans plusieurs départements d'Operations, doublée de ses compétences en gestion de projets et de ses connaissances techniques, Khatleen poursuivra cette transformation et fera évoluer E2E Operations en un centre de service au client pour toute la banque. Je lui souhaite pleine réussite dans ce challenge très important.”

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.