BNP Paribas International Hackathon 2016 : 9 start-ups lauréates de Demo Day

BNP Paribas International Hackathon 2016 : 9 start-ups, lauréates du Demo Day, vont développer leurs prototypes pour offrir une meilleure expérience clients

Le week-end du 17 au 19 juin 2016, 96 start-ups venues de 8 pays différents s’étaient affrontées autour du thème : “Faciliter les parcours clients grâce à la co-création avec les start-ups”. Aujourd’hui, 9 d’entre elles ont gagné une lettre d’intention signée par le Groupe BNP Paribas et une incubation qui va leur permettre de développer concrètement leur solution au service de la relation client.

“Faciliter les parcours clients grâce à la co-création avec les start-ups” : un thème au cœur de l’actualité que BNP Paribas International Hackathon a choisi de décliner cette année, pour sa deuxième édition. Berlin, Londres et Varsovie sont venus se joindre à Bruxelles, San Francisco, Paris, Rome et Istanbul dans la compétition.

A l’issue du week-end, les 18 meilleures start-ups avaient été sélectionnées sur les 96 participantes. Un succès croissant puisque l’année dernière, elles étaient 58 start-ups à s’être ainsi lancées dans la compétition.

Pendant une phase de collaboration de 4 mois, le Digital Bootcamp, ces start-ups ont développé et approfondi leur projet, accompagnées par différents experts de BNP Paribas : de l’IT, du marketing, de la conformité etc

Les 9 start-ups retenues par une délégation du Comité Exécutif de BNP Paribas lors du Demo Day, le 2 décembre à Paris ont notamment proposé des solutions autour de l’analyse des données, du crowdfunding, du robo advisory afin de fournir des services toujours plus personnalisés et mieux adaptés aux clients :

  • Excense

Excense réinvente le face-à-face client-conseiller en agence grâce à son logiciel multi-utilisateurs. Cette nouvelle approche permet de développer les ventes, de fidéliser et de se différencier sur les offres relatives aux prêts immobiliers, aux crédits aux particuliers, à l’assurance et la gestion du patrimoine.

  • Cadre de Vie

Cadre de Vie accompagne les internautes à choisir leur futur logement: définir leurs besoins en fonction de leurs lieux de vie (domicile, travail, école, activités...) et de leur meilleur potentiel immobilier…, puis choisir sereinement! Cadre de Vie est à la fois un portail immobilier innovant, un carnet de bord personnel et un partenaire marketing des marques du changement de domicile.

  • Birdee

Birdee est une solution de conseil digitalisé qui place le client au centre du processus d'investissement pour lui permettre d’atteindre une autonomie financière.

  • Almonds

Almonds simplifie la Vie Quotidienne du client en proposant un assistant financier de nouvelle génération. Il connecte tous ses comptes et services en ligne, lui fournissant ainsi un point d’entrée unique pour communiquer avec les banques, les assureurs, l’administration et autres services.

  • Together

Together est une plate-forme sur laquelle les personnes peuvent utiliser leur crédibilité sociale pour accéder à la maison de leurs rêves en proposant à leurs amis et à leurs proches un investissement financier innovant auquel même des tiers peuvent participer en complément de la banque.

  • Fintracer

Fintracer, proposé par Aboalarm, via une solution en marque blanche, analyse les transactions des comptes bancaires, identifie tous les contrats (crédits, assurances, énergie, etc) ainsi que les moments clés de la vie. En exploitant les algorithmes de ciblage Fintracer basés sur les transactions, la banque peut construire une plateforme réunissant tous les types de contrats.

  • Birlikte.al

Birlikte.al propose realtypies.com, une “Marketplace” globale où des investisseurs, accredités ou non, réunissent des fonds en ligne, achètent des parts dans des offres immobilières pré-examinées en Europe, aux Etats-Unis et en Turquie. Les investisseurs créent des portefeuilles diversifiés et contrôlent leurs investissements de façon transparente. Il s’agit là de financement participatif immobilier global.

  • Hesapkurdu

Jet Mortgage, proposé par Hesapkurdu, est une plate-forme unique, rapide et facile à utiliser, permettant ​ la réalisation complète d’un crédit immobilier en ligne grâce à une validation immédiate en ligne.

  • Carsift

60% des personnes sont indécises sur le choix de leur nouvelle voiture. Carsift les aide en leur posant quelques questions simples. Leur solution fait alors des recommandations de voitures neuves et d'occasion.

A compter d’aujourd’hui, ces 9 start-ups gagnantes intègrent la phase de développement de leurs prototypes. Pendant 4 mois, elles vont bénéficier d’un accès unique aux ressources mises à disposition par le Groupe BNP Paribas : équipes métiers, lieux de travail dédiés, programme d’accélération sur mesure et partenariats potentiels.

Revoyez le périscope en temps réel du week-end du International Hackathon

Suivez l’actualité du International Hackathon

Suivez-nous sur Twitter #internationalhackathon

L’innovation selon BNP Paribas, la banque d’un monde qui change

Pour BNP Paribas, être innovant signifie inventer une nouvelle relation bancaire et concevoir la banque de demain. Une banque à la fois physique et digitale, combinant le meilleur des deux mondes : nouvelles formes d’interactivité offertes par les réseaux sociaux, nouveaux services autour de la mobilité, transformation digitale, simplification des processus. Pour BNP Paribas, être innovant, c’est anticiper les changements qui touchent ses clients et transformer ces changements en opportunités. BNP Paribas fait appel à l’intelligence collective. En externe, en co-construisant avec nos clients et en développant des partenariats avec des entreprises et des start-up innovantes, mais aussi en interne. Pour preuve les Prix de l’Innovation, qui distinguent des projets développés par les collaborateurs, ou L’Atelier BNP Paribas, qui accompagne la Banque, mais aussi des entreprises clientes dans leur transformation digitale. 

Contact presse

Malka Nusynowicz – malka.nusynowicz@bnpparibas.com - +33 1 42 98 36 25

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) offers the Belgian market a comprehensive range of financial services for private individuals, the self-employed, professionals, companies and public organisations. In the insurance sector, BNP Paribas Fortis works closely, as a tied agent, with Belgian market leader AG Insurance. At international level, the Bank also provides high-net-worth individuals, large corporations and public and financial institutions with customised solutions, for which it is able to draw on the know-how and international network of the BNP Paribas Group.

Leader in banking and financial services in Europe, BNP Paribas (www.bnpparibas.com) operates in 64 countries and has nearly 178,000 employees, including more than 144,000 in Europe. The Group has key positions in its three main fields of activity: Commercial, Personal Banking & Services for the Group’s commercial & personal banking and several specialised businesses including BNP Paribas Personal Finance and Arval; Investment & Protection Services for savings, investment and protection solutions; and Corporate & Institutional Banking, focused on corporate and institutional clients. Based on its strong diversified and integrated model, the Group helps all its clients (individuals, community associations, entrepreneurs, SMEs, corporates and institutional clients) to realise their projects through solutions spanning financing, investment, savings and protection insurance. In Europe, BNP Paribas has four domestic markets: Belgium, France, Italy and Luxembourg. The Group is rolling out its integrated commercial & personal banking model across several Mediterranean countries, Türkiye, and Eastern Europe. As a key player in international banking, the Group has leading platforms and business lines in Europe, a strong presence in the Americas as well as a solid and fast-growing business in Asia-Pacific. BNP Paribas has implemented a Corporate Social Responsibility approach in all its activities, enabling it to contribute to the construction of a sustainable future, while ensuring the Group's performance and stability.