BNP Paribas Fortis souhaite renforcer son service aux clients en établissant une collaboration stratégique avec le partenaire technologique Accenture

BNP Paribas Fortis annonce aujourd’hui son intention de mettre en place un partenariat stratégique avec le partenaire technologique Accenture. La banque veut être un partenaire de confiance pour ses clients et leur offrir le meilleur service dans un environnement de plus en plus complexe et en constante évolution. C’est pourquoi la banque souhaite fournir à ses collaborateurs du Client Service Center (CSC) les outils les plus avancés et tournés vers l’avenir afin qu’ils puissent continuer à aider efficacement les clients. Après des avancées notables déjà réalisées en matière d’automatisation et de rationalisation des processus, cette transformation technologique profonde permettra de contribuer à la réalisation de cette ambition. Ce projet sera réalisé en concertation avec les partenaires sociaux et devra être approuvé par les autorités de contrôle.

Afin de maintenir sa position dans un environnement en constante évolution et de plus en plus complexe, BNP Paribas Fortis investit depuis plusieurs années dans la digitalisation et l’innovation. Ces investissements sont essentiels pour servir au mieux ses clients et donner à ses collaborateurs les moyens de le faire. En complément du réseau d’agences et de l’Easy Banking Centre, le Client Service Center joue un rôle central tout au long de la relation client. Plus de 4 millions de clients bénéficient d’une expérience optimale et d’un service rapide et de qualité. Du fait des nombreuses évolutions dans le secteur bancaire (réglementation, expertises à maîtriser, les attentes croissantes des clients, les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle etc.), une transformation technologique poussée est nécessaire pour réaliser cette ambition. 

 Un partenariat stratégique pour des processus plus efficaces et une meilleure expérience client 

Dans ce contexte, BNP Paribas Fortis et Accenture envisagent une collaboration stratégique. Cela signifie que nous allons potentiellement intégrer un certain nombre d’activités et de collaborateurs dans une entité spécifique belge au sein d’Accenture à partir de début 2026. Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle et en concertation avec les partenaires sociaux, des collaborateurs et activités du Client Service Center y seront intégrés (dont entre autres les services des crédits individuels, des contrats d’investissement et des successions). Ces activités seront intégrées dans une plateforme technologique avancée d’Accenture, qui rassemble les talents, les données et la technologie. Cette entité dédiée combinera en effet l’expertise collaborateurs de la banque avec des outils digitaux avancés qui permettront de fournir des solutions « best-in-class ». 

 Accenture est un acteur mondial, tant sur le plan de la technologie que des opérations pour le secteur financier et d’autres secteurs. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans leur stratégie de croissance dans le secteur financier. Accenture est déjà un partenaire de long terme du Groupe BNP Paribas et de BNP Paribas Fortis en Belgique. En Italie, BNL BNP Paribas conduit depuis 2 ans une collaboration similaire avec Accenture. 

 « Nous voulons être au plus près des attentes de nos clients et les aider à concrétiser tous leurs projets », déclare Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis. « Ce partenariat stratégique avec Accenture soutient notre ambition de combiner expertises de nos équipes et technologie de la meilleure des manières au profit de nos clients. Ensemble, nous créerons des solutions tournées vers l’avenir qui renforceront la transformation et l’innovation des processus destinés à nos clients. » 

 Quelles sont les prochaines étapes ? 

Dans un premier temps, une étude sera lancée afin de définir les grandes lignes de cette nouvelle collaboration qui vise à renforcer l’expertise de nos équipes et le service apporté à nos clients. D’ici l’été 2025, cette intention de partenariat sera formalisée. BNP Paribas Fortis impliquera et accompagnera ses collaborateurs dans cette transformation et continuera à communiquer de manière transparente sur les différentes étapes vers ce nouveau projet. En 2025, toutes les activités et initiatives en cours au sein du Client Service Center se poursuivront normalement. 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.