BNP Paribas Fortis nommé « Banque de l’Année – Belgique » par The Banker et « Best Transaction Bank in Belgium » par Euromoney

BNP Paribas Fortis a reçu le prix de la « Banque de l’Année – Belgique » lors d’une cérémonie organisée hier, à Londres, par le magazine The Banker du Financial Times. C’est la troisième année consécutive que BNP Paribas Fortis reçoit ce prix, décerné par des analystes et journalistes du Financial Times. Cette récompense souligne la capacité de BNP Paribas Fortis à répondre de manière cohérente à l’ensemble des besoins de ses clients.
« BNP Paribas Fortis a impressionné le jury par son utilisation pratique de l’IA, notamment via son assistant LLM (large modèle de langage) et les formations à l’art du prompting. Combiné au lancement de la nouvelle plateforme Easy Banking Employees pour la gestion de la relation client lors de l’intégration de bpost banque en 2024, la banque a montré comment la technologie peut soutenir le personnel et améliorer le service pour les clients », explique Silvia Pavoni, rédactrice en chef de The Banker.
Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis, ajoute : « Je suis très heureux que nous ayons de nouveau été nommés 'Banque de l’Année' en Belgique. Garantir l’accessibilité de nos services grâce à la technologie reste l’une des caractéristiques principales de notre approche envers nos clients. Cela se voit dans nos activités Retail, où nous avons désormais dépassé les 3 millions de clients actifs via nos canaux numériques. Parallèlement, nous renforçons notre position d’acteur de premier plan sur le segment Corporate Banking et demeurons la référence dans le domaine du private banking1 en Belgique. L’augmentation de nos Net Promoter Scores dans tous les segments montre que nos clients apprécient nos efforts. »
La qualité des services bancaires de BNP Paribas Fortis a de nouveau été reconnue en novembre lorsque la banque a été nommée « Best Transaction Bank in Belgium » par Euromoney. Transaction Banking inclut la gestion de trésorerie, le financement commercial, le factoring, les activités de fixed income et Axepta. En Belgique, BNP Paribas Fortis est le principal acteur dans le domaine des services de Transaction Banking, avec une part de marché supérieure à 25% dans la plupart des segments2.

Stéphane Vermeire, Head of Corporate Banking chez BNP Paribas Fortis, a déclaré : « Je suis ravi qu’Euromoney nous ait nommés Best Transaction Bank in Belgium. Cela confirme la qualité des services de Transaction Banking que nous proposons pour répondre aux besoins quotidiens de nos clients commerçants et entreprises en Belgique. Ces services incluent l’accompagnement des clients pour la gestion des liquidités et les risques associés, la sécurisation et le financement de leurs opérations commerciales internationales, et la gestion de leurs fonds de roulement de la manière la plus efficace. »
Frédéric Fontaine, Head of Transaction Banking chez BNP Paribas Fortis, ajoute : « Nous continuons d’améliorer notre offre de Transaction Banking en optimisant les trajets de nos clients et les processus. Cette récompense illustre la force de notre modèle de Transaction Banking, qui combine digitalisation, conseillers dédiés et partenariats avec l’écosystème fintech, au bénéfice de nos clients. »
1 Classement De Tijd et L’Echo du 25-10-2025
2 Coalition Greenwich 2024.
The Banker, qui fait partie du groupe Financial Times, fournit une large gamme d’informations économiques et financières depuis 1926. Le magazine s’est forgé une solide réputation internationale grâce à son approche objective et incisive, et s’est imposé comme source fiable de données et d’analyses sur les questions liées aux affaires et aux finances.
Depuis 1969, le magazine indépendant Euromoney propose des rapports, des enquêtes et des analyses sur le secteur financier international à travers des recherches et des entretiens avec des représentants de banques, d’organisations internationales et d’autorités financières. Les Euromoney Awards for Excellence ont été lancés en 1992 et s’appuient sur un panel de journalistes et d’experts qui examinent les données financières et le service client des banques éligibles.



