Fortis Private Equity et Next Invest cèdent 100% d’Arets International au groupe Toyo Ink
Fortis Private Equity, la division de capital à risque de BNP Paribas Fortis (actionnaire à hauteur de 49,9%) et Next Invest, une société d’investissement privée (actionnaire à 50,1%), ont cédé conjointement la totalité de leur participation dans Arets International au groupe Toyo Ink SC Holdings Co. Ltd.
Entreprise belge active dans la fabrication et la vente d’encres UV, le groupe Arets a mis sur pied un réseau de ventes en Occident, mais aussi dans plusieurs dizaines de pays ailleurs dans le monde. Il a également développé une ligne de produits qui répondent à divers besoins. Suite la reprise par le groupe Toyo Ink, Luc Van Doorsselaere, CEO actuel du Groupe Arets, conservera son poste.
Toyo Ink fait partie des leaders mondiaux du secteur de la fabrication d’encres d’impression, de couleurs, de matériel destiné aux médias, de polymères et de fournitures pour le secteur des arts graphiques. La nouvelle stratégie du groupe vise avant tout son développement au plan international.
Le groupe a surtout centré ses efforts sur l’amélioration de sa notoriété dans le segment des encres de recouvrement pour les marchés de l’impression, de l’information et de l’emballage, qui sont les produits phares de l’entreprise.
Pour atteindre cet objectif, le groupe a déployé une stratégie de croissance articulée autour de deux axes principaux. Le premier consiste à développer une chaîne d’approvisionnement grâce à l’augmentation des ventes, et à la mise en place d’unités de production en Asie et dans les pays émergents, qui constituent ses marchés de croissance. La seconde consiste à développer les ventes en proposant de nouvelles applications pour ses produits, et en créant de la demande en vue du remplacement des produits traditionnels par des matériaux respectueux de l’environnement, au Japon et dans les pays occidentaux, qui sont ses marchés matures. Le groupe Toyo Ink espère que la reprise d’Arets se traduira par d’importantes synergies pour les deux entreprises.
Rappelons que Fortis Private Equity est la division de capital à risque de BNP Paribas Fortis. Fortis Private Equity investit en tant qu’actionnaire minoritaire ou sous forme d’investissement mezzanine pour soutenir la croissance et le développement d’entreprises, ainsi que leur rachat par leur management (MBO ou Management Buy-Out) dans le Benelux. Fortis Private Equity agit comme partenaire stratégique aux côtés des équipes dirigeantes et d’autres partenaires-investisseurs des entreprises.
Next Invest est une société d’investissement privée.

.jpg)

