BNP Paribas Fortis envisage de renforcer ses métiers de financements spécialisés

Avec ce projet BNP Paribas Fortis sera conforté dans son rôle pour les activités européennes de corporate banking et de financement des entreprises.

Dans l’optique d’offrir des solutions toujours plus globales, performantes et homogènes pour les entreprises, une nouvelle étape du plan de développement industriel de BNP Paribas Fortis est en passe d’être franchie avec le renforcement des métiers et des équipes de financements spécialisés localisés à Bruxelles.

BNP Paribas Fortis, en concertation avec le groupe BNP Paribas, Leader européen du financement des entreprises, envisage en effet de fortifier son Centre de Compétences dans le métier des « Financements Spécialisés » (Export Finance, Project Finance, Leveraged Finance, Média Télécom et Corporate Acquisition Finance). Toutes ces activités concernent entièrement l’économie réelle et le financement des entreprises. Le projet consiste à élargir le périmètre géographique de ces activités pilotées à partir de Bruxelles depuis 2009. Le centre de compétences couvre actuellement le Benelux, l’Europe du Nord et Centrale ainsi que la Turquie. A l’avenir, s’y ajouteraient le reste de l’Europe (Allemagne, Espagne et le Royaume-Uni), le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce projet ne concerne donc ni la France ni l’Italie, marchés domestiques du groupe BNP Paribas.

Si ces projets - qui font actuellement l’objet d’un processus de consultation des organisations représentatives du personnel, de décision par les organes de gouvernance de BNP Paribas Fortis, ainsi que d’approbation par la Banque Nationale de Belgique- se confirment, le Centre de Compétences des « Financements Spécialisés » basé à Bruxelles couvrira donc un périmètre de gestion et de produits étendu. Les portefeuilles liés à ces opérations seraient par conséquent gérés en Belgique et les équipes de direction de ces activités ainsi qu’une partie de leurs collaborateurs rejoindraient également la plate-forme BNP Paribas Fortis CIB (Corporate & Investment banking) à Bruxelles.

Ce projet s’inscrit dans la poursuite et l’approfondissement du plan industriel de BNP Paribas Fortis visant à développer depuis Bruxelles les activités européennes de corporate banking et de financement des entreprises pour l’ensemble du groupe (hors marchés domestiques français et italien). Il offrira à BNP Paribas Fortis l’opportunité de se renforcer comme l’un des trois pôles de direction de BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB) en Europe aux côtés de Paris et Londres. ​ Depuis 2009, plusieurs centres de compétences (Trade Finance, cash management, factoring) sont déjà pilotés depuis Bruxelles. C’est également depuis Bruxelles que sont dirigées les opérations de Corporate & Transaction Banking Europe (CTBE), le dispositif unique de 150 centres d’affaires du groupe BNP Paribas en Europe qui permet d’accompagner ses clients dans 16 pays.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.