BNP Paribas Fortis Private Equity intègre le capital de POP solutions

BNP Paribas Fortis Private Equity entre dans le capital de la société nivelloise POP Solutions à hauteur de 31%. Cette prise de participation minoritaire s’inscrit dans la stratégie de croissance durable et responsable de POP Solutions, tant au niveau local qu’international. Spécialiste de la visibilité des marques dans les points de vente, POP Solutions compte parmi les acteurs incontournables dans le design et la fabrication de matériel de promotion sur le lieu de vente (PLV).

Co-fondée par John Morent et Pascal Vandecaveye en 2007, POP[1] Solutions a grandi de manière organique, et au travers de diverses acquisitions et est aujourd’hui active sur le marché du Benelux et en France. Avec l’arrivée dans son capital d’un actionnaire minoritaire, BNP Paribas Fortis Private Equity, l’entreprise entend renforcer son positionnement et son engagement dans un monde éco-responsable et durable. L’entité de capital-risque du groupe bancaire vient ainsi soutenir et accompagner les deux co-fondateurs dans les fortes ambitions de croissance de la société et la poursuite de son développement, en Belgique comme à l’étranger.

Depuis bientôt 17 ans, POP Solutions accompagne les marques et les distributeurs pour optimaliser leur visibilité en magasin et booster leurs ventes. Ses trois secteurs de prédilection sont la grande distribution, l’univers de la pharmacie et parapharmacie ainsi que le monde du bricolage. Ses solutions PLV innovantes (présentoirs, meubles, bornes, affichages, etc.) et multi-matériaux (carton, métal, plastique, bois, etc.) sont créées sur ses deux sites de production, à Nivelles et Kontich. De l’écoconception à la distribution dans les points de vente, en passant par le design, la 3D, la production et l’assemblage, POP propose à ses clients un accompagnement personnalisé et unique.

Pour traiter les quelque 5.000 commandes annuelles de matériel PLV, l’entreprise spécialisée s’appuie sur l’expertise de ses 95 collaborateurs basés à Nivelles, Kontich, Mechelen et Amersfoort. POP Solutions réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros, sur une base de plusieurs centaines de clients actifs.

L’engagement pour un monde écoresponsable fait pleinement partie de l’ADN de POP Solutions : ​ « Notre objectif est de renforcer la coévolution avec nos clients et nos fournisseurs pour rendre notre secteur plus durable, dans un souci d’intérêt commun », souligne John Morent, CEO de POP Solutions. Pas étonnant que la société, pour la deuxième année consécutive, décroche une médaille d’or EcoVadis pour ses actions de RSE. La société tend en effet à offrir à ses clients une PLV à empreinte carbone la plus limitée possible, grâce à un dialogue et une cocréation intégrée. De quoi permettre à l’ensemble de la chaîne de valeur de répondre aux critères environnementaux et de s’inscrire dans le pacte vert européen.

« Depuis 2007, John Morent et Pascal Vandecaveye entretiennent une relation privilégiée faite de confiance mutuelle avec BNP Paribas Fortis », précise Raf Moons, Head of BNP Paribas Fortis Private Equity. « En outre, ces deux fondateurs ont su insuffler une forte dynamique orientée à la fois sur la croissance organique et externe, tout en maintenant de très hauts standards de qualité. Nous avons aussi beaucoup apprécié les valeurs sociales, sociétales et environnementales portées par l’entreprise et qui trouvent un véritable écho chez BNP Paribas Fortis. »

« Que les clients, fournisseurs et employés de POP Solutions se rassurent: rien ne change pour eux. Ou bien si, tout change, dans le bon sens, car cette alliance est non seulement synonyme d’une marque de confiance de la part de notre banquier historique, mais c’est aussi l’assurance d’une plus grande sécurité dans notre développement futur », conclut Pascal Vandecaveye, CEO de POP Solutions.


[1]Point of Purchase

Communiqué de presse_POP Solutions_Private Equity_DEF_08_12_2023

PDF 396 KB

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration, en tant qu’agent d’assurance lié, avec AG Insurance, leader du marché belge. Au niveau international, la banque propose des solutions sur mesure aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s'appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas.

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.